Swiss Life.

La bonne pratique qui suit a été proposée et écrite par Homebine Rouge, du ciffop.

Swiss Life est l’un des leaders européen dans le secteur de la prévoyance et de l’assurance vie.

Le groupe a récemment mis en place une formation « communication et esprit client », exclusivement réservée aux non cadres, quel que soit leur service.

Ce thème se décline autour des compétences « collaboration », « coopération », « complémentarité des savoirs faire » et « synergies internes et externes ». S’inscrivant dans une logique de parcours de formation, le programme dure quatre jours avec la possibilité d’une cinquième journée facultative appelée « vis ma vie ».

Les deux premiers jours sont orientés « développement personnel » sous l’angle « oser s’affirmer pour créer du lien ». Sur la base de techniques pédagogiques innovantes (mises en situation, théâtre d’improvisation, jeux de rôles), l’objectif de ce module est d’amener chacun à réaliser un travail sur soi pour mieux comprendre les impacts de sa communication sur l’autre.

Les deux jours suivant se déroulent sous forme d’un jeu « où est passé mon client ?« , crée sur mesure. On travaille sur une situation d’entreprise ayant perdu 40% de  sa clientèle. Les participants répartis en quatre équipes doivent analyser les situations concrètes de l’entreprise, pour reconquérir les clients perdus.

Pour clore cette formation, « vis ma vie » permet au stagiaire d’accompagner pendant une journée le collaborateur qu’il aura identifié comme étant son « client ». Les objectifs sont de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et du service concerné afin d’améliorer les relations de travail, la connaissance des métiers et de favoriser les synergies.

Cette formation a eu un grand succès auprès de participants.