Le rythme de travail actuel est-il vraiment adapté aussi bien à la santé qu’aux aspirations des salariés ?

La remise en question du temps de travail existait déjà depuis quelques années : Les confinements ont poussé de nombreux travailleurs à revoir la place du travail dans leur vie. L’intérêt pour la semaine de 4 jours confirme une aversion pour le présentéisme, et de troquer temps de travail contre plus de sens et une meilleure qualité de vie.

Une tendance confirmée par les scientifiques. Des spécialistes de la santé ont remis un rapport autour de l’activité physique des français. Plus de 90% des français n’en ont pas assez ! Les auteurs de cette étude mettent en avant que l’organisation du travail telle qu’elle est aujourd’hui ne permet pas aux individus de pratiquer des activités physiques suffisantes pour maintenir une bonne santé physique. Depuis, les débats autour de la durée du temps de travail font de nouveau surface.

Parmi les réponses proposées par les entreprises et les pays pour créer un nouvel équilibre pro et perso, la semaine de 4 jours fait parler d’elle. Les modalités de la mesure varient beaucoup.

Dernier pays en date à la proposer, la Belgique. Les salariés pourront travailler seulement 4 jours mais auront des journées de travail plus longues (9h30), avec l’accord de la direction. D’autres pays, comme l’Espagne, ont choisi de mettre en place une semaine de 4 jours avec une durée de travail hebdomadaire à 32 heures par semaine contre 40 heures précédemment. En France, ce sont des initiatives à l’échelle des entreprises, LDLC ou Welcome to the Jungle, qui sont pionnières. 

Qu’en-est-il des résultats ?

Les premières conclusions autour de ce nouveau rythme sont très optimistes.

Une meilleure de qualité de vie et hausse de la productivité : L’Islande, qui a testé le dispositif sur 2 500 salariés du secteur public entre 2019 et 2021, a constaté un effet positif sur la qualité de vie des collaborateurs sans baisse de productivité. A un tel point que que 85% des travailleurs Islandais ont la possibilité de passer à ce rythme de travail.

C’est le cas aussi de Microsoft Japan, qui a par exemple observé une hausse de 40% de productivité suite à la mise en place du dispositif.

Une meilleure attractivité des entreprises : Pour les entreprises ayant choisi cette organisation, elles ont vu monter en flèche leur attractivité auprès des travailleurs. Leboeuf-Fillon, une PME de plomberie, est passée de 13 à une quarantaine d’employés et continue de recruter via le le bouche à oreille.

Une ré-organisation challengeante mais plus efficiente : pour Welcome To The Jungle, le passage à la semaine de 4 jours a été plébiscitée après la période de test ! Elle a impliqué une ré-organisation vers plus d’efficacité, la généralisation d’outils communs, un changement de gestion des équipes… Mais les salariés ont voté pour la continuité de la mesure.

La question de la semaine de 4 jours s’inscrit donc dans une réflexion plus globale autour du rythme professionnel et de l’innovation managériale. Bien reçue par les employés et avec des bénéfices pour toutes les parties prenantes, elle pourrait devenir une norme pour des salariés en quête de temps et des entreprises en mal d’attractivité. D’après l’enquête EngagementIndex®* 2021, 70% des répondants pensent que les modes de travail de leur entreprise sont innovants (flexibilité, travail à distance…). Un chiffre qui vient confirmer la généralisation des mutations de l’organisation du travail, prouvant l’importance de l’audace dans les modalités de travail pour satisfaire les salariés.

*Questionnaire EngagementIndex® 2021 ChooseMyCompany pour 33083 répondants, Réponses récoltées du 01/10/20 au 30/09/2021, via le site ChooseMyCompany.com