Télétravail et travail hybride, quelles bonnes pratiques pour pérenniser sa culture d'entreprise ?

Les règles sanitaires s’assouplissent ! Malgré le retour au présentiel, certains de vos collègues ont sûrement déménagé loin des locaux.

D’après une enquête du site Cadremploi, 82% des cadres ont déclaré vouloir quitter Paris…

La nouvelle culture d’entreprise sera hybride ou ne sera pas.

Ce n’est pas un problème pour les salariés, le questionnaire HybridWorkIndex® 2021* montre que 70,7% des répondants estiment être bien organisés en mode hybride.

  • Vers un nouveau pacte collaboratif : le travail à distance implique confiance et flexibilité. Pour éviter les frustrations, permettre aux salariés de choisir leur organisation et leurs jours de présence/distance est une bonne pratique.
  • Créer une charte de communication : l’un des écueils du travail hybride est le manque de visibilité de la charge de travail des salariés. Hiérarchiser les moyens de communication permet d’éviter le sentiment d’urgence constante.  
  • Inventer de nouveaux rituels : l’un des éléments les plus motivants pour les salariés de tous les âges est la relation avec leurs collègues. Points réguliers, séminaires… Il est essentiel de maintenir un lien pour éviter le manque d’engagement.

L’organisation hybride pousse les entreprises à innover leurs pratiques vers plus de flexibilité et de productivité.

*Source : Questionnaire HybridWorkIndex® 2021 ChooseMyCompany pour 3475 répondants. Réponses récoltées du 01/10/20 au 30/09/2021, via le site ChooseMyCompany.com