L’EdTech est la contraction d’éducation et de technologie ! Elle désigne les acteurs, startups comme grandes entreprises, qui cherchent à révolutionner l’éducation et la formation grâce aux nouvelles technologies. Avec la crise du covid et l’individualisation des parcours de formation, le secteur est un allié pour répondre aux besoins des salariés et des entreprises. 

Surtout lorsque la qualité du programme de formation est un levier de motivation important pour les collaborateurs. Ils sont ainsi 75,6% à avoir l’impression qu’ils apprennent et développent de nouvelles compétences d’après l’enquête de l’EngagementIndex®* de 2021.

Le distanciel a été un des premiers facteurs de la diversification de l’offre de formation. En effet, les confinements et les déménagements de certains salariés ont contraint les entreprises à changer de stratégie. Mettre en place de sessions en présentiel s’est révélé trop complexe. Le développement d’un apprentissage en e-learning s’est donc accéléré. Des start-ups comme Simundia se sont lancées sur le marché. Cette pépite française propose du coaching en ligne dédié aux soft skills. Mais tout comme le bureau, le futur de la formation s’annonce comme hybride. Il est ainsi de plus en plus courant d’alterner entre sessions de formation présentielles et distancielles.

Autre tendance qui s’adapte aux besoins des utilisateurs : le Mobile Learning ! Face à des utilisateurs de plus en plus nomades, des acteurs comme Teach on Mars proposent des formations courtes et accessibles depuis un smartphone ou une tablette.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent de nombreuses possibilités pour la formation. Artefacto, par exemple, est spécialisé dans la RV et la RA dans le cadre de développement de compétences professionnelles. Les applications sont multiples. Des entreprises comme Walmart les utilisent pour développer des scénarios de relation client. Thales forme certains employés à réparer des armoires électriques directement sur des bateaux. Dans les deux cas, les points forts de la technologie est de proposer des expériences immersives et qui répondent à de nombreux besoins.

L’EdTech offre de nombreuses possibilités aux entreprises pour renouveler l’expérience des salariés en matière de formation. Aujourd’hui on s’adapte aux usages et aux comportements pour plus personnalisation !

*Questionnaire EngagementIndex® 2021 ChooseMyCompany pour 33083 répondants, Réponses récoltées du 01/10/20 au 30/09/2021, via le site ChooseMyCompany.com