Souvenez-vous ! Dans le monde d’avant, on se demandait si le burn-out était une maladie professionnelle ou non. Les risques psycho-sociaux étaient une question épineuse pour les départements RH. Pourtant, les initiatives se multiplient depuis les confinements pour les prévenir.

La pandémie du covid-19 a permis de briser le tabou lié à la santé mentale. En effet, d’après l’étude d’AXA réalisée par Ipsos, 25% des français pensent que les maladies mentales sont mieux acceptées et moins stigmatisées depuis le début de la pandémie.

La parole s’est d’autant plus libérée que de nombreux changements ont lieu au niveau professionnel. Le télétravail a changé le quotidien des français pouvant le pratiquer. Le distanciel a bouleversé la façon dont nous travaillons et gérons nos emplois du temps. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont mis en place des programmes de santé mentale, confirmant le changement de paradigme autour de la santé mentale.

Le groupe pharmaceutique Baxter fait partie de ces entreprises. Elle a mis en place une ligne d’écoute et une plate-forme permettant aux salariés d’auto-évaluer leur état mental, mais aussi de proposer du contenu préventif comme des fiches conseils, des conférences… 

La santé mentale devient un sujet à prendre en compte dans les entreprises. Et les résultats sont prometteurs : 75,1% des répondants à l’enquête EngagementIndex® 2021* sont satisfait(e)s de la manière dont s’articulent leurs vies professionnelle et personnelle.

*Questionnaire EngagementIndex® 2021 ChooseMyCompany pour 33083 répondants, Réponses récoltées du 01/10/20 au 30/09/2021, via le site ChooseMyCompany.com