Décalage entre formation et besoin des entreprises

Le marché de l’emploi est particulièrement dynamique en France ! Le taux de chômage est tombé en dessous de 7%. Mais certaines entreprises ont du mal à recruter des profils très demandés. Comment maintenir la bonne direction ?

A plus long terme, on manquera de travailleurs dans le secteur du numérique. Avec la transformation digitale, les employeurs ont des besoins spécifiques. L’éducation supérieure ne parvient pas forcément à les combler. C’est notamment le cas pour les profils cadres. D’après la dernière enquête de l’APEC, les entreprises ont besoin de compétences de plus en plus précises pour leurs managers pour accompagner leur transformation. Quelles solutions est-il possible de mettre en place ?

Favoriser les échanges entre entreprises et écoles : La FBF, Syntec et France Assureurs préconisent de créer des ponts entre les deux univers. Les entreprises auront ainsi plus d’opportunités de partager leurs besoins. En réponse, les écoles et les universités pourront faire évoluer leurs diplômes. 

Renforcer le système d’apprentissage en alternance et les stages : L’apprentissage et les stages plongent les étudiants directement dans la réalité de l’entreprise. Ce sont de formidables expériences pour monter en compétences, tester et progresser. D’après l’enquête TraineesIndex® de 2021*, 87,6% des stagiaires et alternants estiment développer de nouvelles compétences.

Promouvoir la diversité dans les filières scientifiques et d’ingénierie : 28 % des étudiants en école d’ingénieurs sont des étudiantes. Sur le million d’ingénieurs que compte la France, seuls 23 % sont des femmes (d’après le livre blanc “Promouvoir l’emploi qualifié”). En comblant le déséquilibre, plus de main d’œuvre serait disponible sur un secteur en tension.

Systématiser la formation : Le monde de l’emploi s’accélère ! Les entreprises ne devraient-elles pas prendre part à l’employabilité de leurs salariés ? C’est le cas avec des projets de formation et d’aide à la reconversion professionnelle vers des emplois plus porteurs. Ce type de projet permet de satisfaire la semaine des salariés au niveau de leur progression de carrière. Il répond également aux besoins des secteurs connaissant des pénuries de main d’oeuvre au sein-même de l’organisation.

Les différentes solutions proposées ouvrent des pistes fascinantes sur comment transformer l’apprentissage. Mieux, elles montrent le grand dynamisme de l’emploi en France.

*Questionnaire TraineesIndex® 2021 ChooseMyCompany pour 34520 répondants, Réponses récoltées du 01/10/20 au 30/09/2021, via le site ChooseMyCompany.com