Cette dynamique a lieu de deux façons ! Les entreprises qui ont une activité liée à la RSE recrutent plus que jamais. Pour les organisations aux missions traditionnelles, de nouveaux métiers apparaissent.
Des tendances qui s’expliquent pour différentes raisons :
- Les salariés aspirent à plus de sens
- Les critères de performance extra-financiers sont de plus en plus valorisés
- Les obligations légales RSE se multiplient
De plus en plus de collaborateurs se sentent concernés par des problématiques liées au réchauffement climatique ou aux inégalités sociales. D’après la campagne HappyIndex®Candidates 2021*, 57,4% des répondants ont indiqué avoir postulé à un emploi en raison des valeurs RSE portées par l’entreprise concernée. Une tendance très présente chez les jeunes diplômés BAC+5 : 62 % jugent indispensable d’avoir un emploi qui a un impact positif sur la société (cf SoManyWays).
Pour les organisations dont la RSE n’est pas au cœur de leur activité, les métiers qui montent sont souvent liés à la donnée. Il est aujourd’hui essentiel de mesurer l’efficacité des stratégies RSE. Les entreprises recherchent de plus en plus des chargés de reporting extra-financier, conseillers en neutralité carbone, de chefs de projet en taxonomie verte ou analystes Data ESG. L’objectif : s’aligner sur la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), qui renforce l’importance de l’ESG et des critères de performance extra-financiers dans le pilotage des organisations.
Mais les entreprises ayant au centre de leur activité des missions RSE sont également très dynamiques. Hydrao, entreprise grenobloise proposant des solutions connectées pour la préservation de l’eau potable, proposent de nombreux postes. De même pour Murfy, entreprise proposant d’augmenter la durée de vie de vos appareils en les réparant.
Nouveaux métiers, nouvelles entreprises… La RSE n’en finit pas de croître !
*Questionnaire HappyIndex®Candidates 2021 ChooseMyCompany pour 13093 répondants, Réponses récoltées du 01/10/20 au 30/09/2021, via le site ChooseMyCompany.com
Laisser un commentaire