Pour décrocher les Labels HappyIndex®AtWork et HappyIndex®Trainees, il faudra désormais compter sur l’exemplarité managériale en terme de respect des femmes et des minorités (ethniques, religieuses, LGBTQ, personnes handicapées…)

A compter du 01 octobre 2020, cette question fera partie des 2 modèles HappyIndex®AtWork et HappyIndex®Trainees et impactera la note globale du questionnaire. Puis, à compter du 01 octobre 2021, un seuil minimum de réponses favorables devra être atteint. Si ce n’est pas le cas, malgré une note moyenne excellente au questionnaire, une entreprise se verra forcément refuser l’accréditation !

3 questions à Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany et des labels HappyIndex®AtWork et HappyIndex®Trainees

Celica, comment définissez-vous cette exemplarité managériale envers les femmes et les minorités ?

Chez ChooseMyCompany, nous définissons cette exemplarité managériale par la perception des collaborateurs que l’égalité des chances et le respect de la personne sont préservés. Cela passe par trois points fondamentaux:

  • une interaction quotidienne correcte entre  les individus au sein de l’entreprise
  • une relation continue et saine entre les managers et la totalité des collaborateurs, basée sur une discussion régulière sur le fonctionnement opérationnel de l’entreprise
  • un processus de recrutement mettant tout le monde sur un même pied d’égalité


Comment l’exemplarité est-elle évaluée aujourd’hui ? Y arrive-t-on vraiment ?

Il existe plusieurs audits de pratiques et de mécanismes juridiques qui luttent contre ces discriminations. Cependant, nous remarquons une absence de mécanisme mettant en exergue ce manque d’exemplarité ou qui, au contraire, viendrait valoriser sa présence au sein des entreprises.

Chez ChooseMyCompany, notre ambition est d’aider les organisations à explorer ce point et de valoriser celles qui atteignent cette exemplarité. A travers nos Index, nous nous basons principalement, sur le ressenti et la liberté d’expression des individus pour s’assurer que les jolis mots sont bien mis en action et appréciés par l’ensemble des salariés.

Pourquoi avez-vous décidé de rajouter cette question relatives au traitement des femmes et des minorité aux modèles HappyIndex®AtWork et HappyIndex®Trainees?

La décision de rajouter une question à ce sujet au formulaire HappyIndex®AtWork est résultat d’un mouvement de fond. Nous avons remarqué une prise de conscience très large au sujet des dimensions environnementales et sociétales. De ce fait, cette décision est devenue une évidence pour assister les entreprises responsables dans leurs prises d’initiatives positives. D’ailleurs, les DRH et DG auxquels nous avons présenté cette initiative sont enthousiastes. Si certains craignent les résultats, ils ont hâte de disposer d’informations mesurables et concrètes pour faire progresser les choses !