Cet été, ChooseMyCompany et la commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée Nationale se sont réunis autour d’un projet inédit : sonder le moral et la motivation des enseignants !

Un énième enquête dans l’Education Nationale qui ne servira à rien me direz-vous ? 🤔

Je ne sais pas si elle servira ou pas. Mais je peux vous dire que c’est la 1ère fois qu’une enquête de ressentis était adressée aux enseignants ! C’est d’ailleurs ce qui explique que les députés qui ont lancé le projet n’aient pas informé le Ministère de l’Education Nationale.

ChooseMyCompany a donc animé un groupe de 15 députés et 15 enseignants afin de créer un modèle de motivation au travail dédié aux enseignants. Nous avons ajusté le modèle HappyIndex®AtWork qui est passé de 18 à 24 questions !

Puis le questionnaire est parti dans les innombrables blogs, forums et réseaux sociaux dédiés aux enseignants. Résultat : en 6 semaine, 22 756 répondants. Du jamais vu. 💪

Et quels résultats avons nous trouvé…. Je vous les livre, sans filtre !

Que retenir de ces incroyables résultats ?

  • Aucune organisation parmi les 3000 organisations évaluées par ChooseMyCompany depuis 10 ans n’avait atteint un si faible de taux de recommandation : 9%
  • Ce minuscule taux de recommandation contraste de manière incroyable avec le sentiment de fierté ressenti (70%) et le fait de fortement apprécier l’impact de son travail (75%)

Ces écarts abyssaux sont presque absurdes. Ils révèlent que le système éducatif français souffre de 2 problèmes majeurs :

  • l’absence de management. Le saviez-vous ? Le directeur/rice d’une d’école n’a aucun pouvoir managérial sur les enseignants de son établissement. Il faut remonter au recteur pour commencer à voir poindre le début d’une responsabilité hiérarchique, malheureusement cantonnée à l’application d’un process effiloché, un recteur qui ne voit quasiment jamais ses « équipes »
  • une gestion des ressources humaines qui n’est pas à la hauteur des enjeux. Le système est décrit dans les verbatims des enseignants comme ubuesque, illisible, injuste, …

Quoiqu’il en soit, les résultats ont été présentés au Ministre M. Blanquer. Celui-ci attend désormais des propositions concrètes de notre groupe de travail. Nous sommes bien fiers de l’animer et de tenter de contribuer à l’amélioration d’un système qui rend nos enseignants si frustrés de ne pas être tout simplement heureux de faire grandir nos enfants !