HappyAtWork-démarche-HDNous avons déjà une enquête interne traditionnelle. Comment est-ce que les deux approches peuvent fonctionner ensemble?

HappyAtWork se concentre sur la motivation (vs la satisfaction). Plusieurs approches sont possibles pour garantir la continuité avec votre enquête existante :

– faire correspondre des résultats des enquêtes précédentes sur le modèle Happy pour harmoniser l’analyse (mapping)

– inclure des questions spécifiques de vos enquêtes précédentes directement dans votre questionnaire HappyAtWork afin de suivre directement leur évolution

– une alternance entre le baromètre Happy et votre questionnaire actuel (par exemple, tous les deux ans)

« Nous avons des plans d’action en cours. Dois-je attendre qu’ils soient mises en œuvre pour faire une enquête? »

Dans le cadre d’un projet de transformation, la « prise de température » directe peut présenter deux avantages :

1 / vous impliquez vos équipes dès le début de vos projets et vous répondez à leur désir de s’exprimer

2 / vous créez des données de référence (baseline) qui vous permettent de suivre le progrès en temps réel, au fur et à mesure que vous avancez sur votre plan d’action. Votre stratégie dépend bien sûr de la portée de vos transformations, de leur durée et du contexte de votre organisation.

« Le timing est important – je ne veux pas sonder trop souvent. »

Bien plus qu’un simple «audit», HappyAtWork vous permet de prendre la température du niveau de motivation dans vos équipes d’une manière positive, simple et rapide. En effectuant un sondage simple de manière régulière, vous dédramatisez le processus d’enquête. L’écoute des collaborateurs devient une partie intégrante de votre culture interne. Vous pouvez utiliser l’interface d’administration selon vos besoins : enquête annuelle, bi-annuelle, en baromètre mensuel sur un échantillon, ou même sur les différentes dates d’anniversaire, par exemple.

«Nous traversons quelques grands changements / moments clés dans notre cycle RH ( restructuration, entretiens de fin d’année ….). Je ne veux pas de sonder trop près à ces événements »

Le calendrier est important pour obtenir des résultats objectifs dans votre enquête. Nous vous suggérons de prendre en compte davantage l’attention et la participation potentielle plutôt que de la nature des événements pour sélectionner votre date d’enquête. Se lancer dans une nouvelle phase ou dans un nouveau un projet en écoutant des équipes peut même favoriser une dynamique positive autour des changements.