Les principaux motifs de discrimination en France sont l’âge, l’origine, le handicap, le sexe et le lieu d’habitation. Ces informations apparaissent souvent sur le CV.
Le traitement anonyme des CV consiste à rendre non visibles pas le recruteur les informations suivantes : nom, prénom, âge, date de naissance, sexe, lieu d’habitation, situation maritale… Bref le CV est épuré, il est centré sur la formation et l’expérience. L’objectif est de lever les discrimination liées au sourcing, c’est à dire la sélection de CV, étape 1 du recrutement. Bon début.
Mais les opposants au CV anonyme avancent 2 principaux arguments :
1/Le CV anonyme déplace le problème. La discrimination aura lieu de la même façon lors de l’entretien d’embauche. Les recruteurs et les managers doivent faire un travail plus important de remise en question, de lutte contre les préjugés. Le problème est lié à la formation des recruteurs et managers, le CV anonyme ne sert à rien.
2/Sur le plan pratique, la mise en place du CV anonyme -de façon sérieuse- est une vraie contrainte. Les entreprises vont réduire cette mesure à une contrainte. Elles doivent s’équiper d’un outil qui rend les CV anonyme (à moins qu’une personne ne mette du typex à la main sur les CV…). L’outil doit d’abord être fiable, ensuite il coûte cher…voir Les cinq casse tête des recruteurs sur le sujet.
Je pense que le CV anonyme est une première étape indispensable et que l’on doit s’en réjouir. Il permet de faciliter la rencontre entre les personnes et de faire tomber certains préjugés. Mais cette action doit être expliquée en interne et s’inscrire dans une démarche globale de sensibilisation à l’égalité des chances et de formation au recrutement. Sinon, effectivement, le CV anonyme sera juste perçu comme une contrainte supplémentaire par le recruteur et, trop pris par sa nouvelle machine d’anonymisation (nouveau mot?) de CV, il ne remettra pas en question sa façon de recruter. Or c’est le cœur du problème…
Comme l’a dit Yazig Sabeg » le CV anonyme n’est pas une fin en soi, c’est une mesure utile pour casser le mur du premier entretien en permettant de neutraliser les préjugés. Et pour une entreprise, c’est symboliquement fort ».
Et vous qu’en pensez vous ?
Ici une interview de Jean François Amadieu dans Libération.
Tansfio
D’une part le mot « anonymisation » existe bel et bien ne serait ce que pour les questions de sécurités d’informations informatiquement (non)identifiables..
D’autre part, pour ce qui est du débat sur le CV anonyme, ce peut être en effet une façon de s’affranchir des premières barrières qui sont inscrites sur le cv mais c’est toute une mentalité à (ré)éduquer, à habituer. C’est finalement comme le téléphone. Il nous arrive dans la vie de tout les jours, surtout dans la vie professionnelle, d’avoir des personnes au téléphone sans connaitre autre chose d’elle que la voix et ce pourquoi nous l’avons en ligne. Ne pas avoir d’autre information ne dérangent aucunement les échanges. C’est le fond de la conversation qui importe. C’est un peu le même principe pour un cv, c’est le fond qui importe et il faut petit à petit entrer cela dans les habitudes de recrutement. A mon sens pas évident…