Au terme de négociation avec les partenaires sociaux, un accord sur l’indemnisation chômage a été signé fin 2008. Les conditions d’obtention des allocations chômage devraient changer à partir du 30 avril, voici un résumé:
Règle n° 1 : Un jour cotisé = un jour indemnisé
La période de versement est égale à la période de travail.
ex : 10 mois de travail ouvre droit à 10 mois d’allocation. Jusqu’alors on pouvait par exemple toucher 23 mois d’allocation après 16 mois de travail…ce qu’il prouve qu’il y avait une « disproportion » dans le système.
Les plus de 50 ans pouvaient toucher encore plus, par ex 36 mois après 27 mois de travail.
Quelle est la limite maximale dans le nouveau système ?
– pour les moins de 50 ans: 2 ans
– pour les plus de 50 ans: 3 ans
Pour la première inscription 4 mois de travail suffisent, alors qu’il fallait avoir travaillé 6 mois dans l’ancien système, dans les 22 derniers mois. Les mois de travail ne sont pas forcément continus mais doivent être dans les 28 derniers mois. Les plus de 50 ans bénéficient de plus de souplesse, puisque doivent avoir travaillé 4 mois dans les 36 derniers mois.
Attention, le minium de 6 mois est de nouveau requis dès la deuxième inscription.
Je ne sais pas quoi en penser. J’ai toujours trouvé que les durées d’indemnisation étaient excessives en France et que c’était le meilleur moyen d’exclure un chômeur de la vie professionnelle que de lui offrir le confort de prendre son temps à outrance, pendant des mois, voire des années. Maintenant que les difficultés pour trouver un emploi sont réelles dans certains métiers, je dois reconnaitre que notre système est une sécurité que beaucoup vont nous envier.
Laisser un commentaire