Vallourec.

Le groupe Vallourec, leader mondial de la fabrication de tubes en acier de haute gamme, a lancé en octobre dernier un programme de souscription de 750000 de ses actions, soit 1,4% de son capital réservés à ses salariés dans le monde entier.

A la question simple « pourquoi ? » adressés à Jean Louis Merveille, DRH de Vallourec par le figaro. Celui ci répond :

« Nous souhaitons par cette opération mais aussi par différents outils de gestion des ressources humaines – mobilité, formation, diffusion de »bonnes pratiques » managériales – renforcer le sentiment d’appartenance au groupe ». Rappelons que le groupe s’est internationalisé par étapes : « Sur nos 18100 salariés, 4700 sont en France, 5400 au Brésil, 4150 en Allemagne, 2100 au États Unis, quelques centaines en Chine, au Mexique, au Royaume-Uni, en Inde et au Canada.

Bonne nouvelle qui fait suite à l’annonce que Pierre Verluca, président du directoire, aurait touché en 2007 18 millions d’euros dont 17, 22 millions d’euros grâce à la levée de ses stocks options selon L’Expansion. La levée de ses stock-options le ferait passer en tête du classement des salaires des patrons du CAC 40.