Messier-Bugatti

Au siège de Messier-Bugatti, équipementier aéronautique, une pièce de 32m2 « cosy », à l’ambiance feutrée a été baptisée « espace O2« (pour oxygénation).

Cet « espace O2 » a été conçu pour permettre aux collaborateurs de décompresser et d’exprimer leur stress, ensemble, en se parlant franchement. Concrètement, cet espace sert à réunir des collaborateurs pour qu’ils se parlent, expriment leurs points de désaccord et surtout ne gardent pas leurs frustrations pour eux.

Cette idée vient des collaborateurs eux même. En effet, c’est un groupe de travail composé de 10 managers (seniors et juniors) qui a proposé cette solution, après avoir constaté que la principale source de conflit (et donc de stress) résidait dans les « non-dit« .

Dans cette démarche originale, les collaborateurs ont été accompagnés par des coachs, qui leur ont appris a passer de l’oppression (stress) aux impressions ( le ressenti) et à l’expression (la parole).

Je pense que la réussite de ce genre d’initiative tient beaucoup à l’accompagnement en formation des collaborateurs, sinon c’est un autre « coup de com » (type salle de massage…). Un lieu ne suffit pas en lui même à faire éclater les barrières hiérarchiques et mentales. Surtout qu’il s’agit d’exprimer librement et clairement son stress, sans jamais dépasser les limites acceptables par l’entreprise…

Finalement, je verrais bien ce genre de lieu à l’extérieur de l’entreprise, dans un endroit complètement neutre. Pourquoi pas mutualisé entre plusieurs entreprises ? les personnes pourraient échanger leurs expériences et s’exprimer sans l’étiquette de leur entreprise.

Et je suggère à Messier-Bugatti de continuer dans sa lancée et de travailler sur la refonte de son organisation, apparemment génératrice de stress. Bref, attaquez le problème à la source !

Source « Management », Novembre 2008