Améliorons la Relation au Travail, pour chacun et pour toutes les organisations !

Charte de la diversité. Pour la non-discrimination en entreprise.

Depuis le fameux testing réalisé par le Jean-François Amadieu, Directeur de l’Observatoire des discrimination (en collaboration avec Adia), on ne peut plus nier la discrimination à l’embauche.

A compétences et expériences identiques, un homme aux nom et prénom de souche française, blanc de peau et dont l’apparence physique ne présente pas de traits particulièrement disgracieux, à davantage de chances d’être convoqué à un entretien d’embauche.

  • 3 fois plus qu’un candidat âgé
  • 3 fois plus qu’un candidat au patronyme maghrébin
  • 2 fois plus qu’un candidat en situation de handicap
  • 1,5 fois plus qu’une femme

Difficile à croire mais pourtant vrai…
Alors pour « bien choisir son entreprise », il peut être intéressant de commencer par vérifier si elle a signé la charte de la diversité.

A priori une entreprise signataire est particulièrement sensible à ce sujet et agit en faveur de la diversité. Certains ont critiqué cette initiative de « bonne conscience », sans que la signature ne soit suivie d’actions concrètes.

Il faut pourtant reconnaitre que cette charte est faite de 6 engagements clairs et précis. Entre autres, « former nos dirigeants et collaborateurs (…) aux enjeux de la non discrimination et de la diversité » ou « Inclure dans la rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non discrimination et de diversité: actions mises en œuvre, pratiques et résultats« . Là, impossible de se contenter de signer la charte… sinon personnel et syndicat vous rappellent à vos engagement rapidement, non ?

La charte a été lancée en fin 2004, de nombreuses entreprises, petites ou grandes, l’ont signée depuis (plus de 1950 signataires).

Pour vérifier si une entreprise est signataire de la charte : signataires

Précédent

SEB. Quels avantages salariés ?

Suivant

Danone. Une nouvelle image employeur.

  1. Artid

    Bravo pour cette initiative, ce n’est pas du luxe.
    Seulement les mauvaises langues qui prétendent que ce ne sera pas suivi d’effet n’ont pas du tout à fait tort. Je viens de vérifier la liste des entreprises ayant signé la charte et bon nombre d’entre elles ne répondent même pas aux candidats qui postulent chez elles, sans que l’on sache pourquoi. Au mieux, elles envoient une réponse « bateau », au pire rien du tout. Alors on peut tout supposer : c’est l’âge qui ne va pas, le nom, la formation……..? On n’en sait rien. Et l’on continue de se dire que si on n’entre pas dans le beau moule idéalement prédéfini, il faudra bientôt songer à mettre de côté ses compétences, puisque les belles entreprises qui signent de jolies chartes ne veulent pas de ces compétences. C’est ça la diversité ? Toujours et encore ne rien changer à ce qui pourtant ne fonctionne pas bien, puisque nous sommes en pleine crise !
    Et pire encore, toutes ces belles entreprises continuent de passer par de grands cabinets de recrutement pour leurs embauches, alors que ces mêmes cabinets n’y entendent rien en matière de diversité, puisqu’ils se contentent de sélectionner des candidats selon des critères que leurs clients imposent et qui ne tiennent pas compte de la diversité, puisqu’à l’arrivée tout le monde sait bien que les entreprises préfèrent toujours les 25/35 ans, qui ont les bons diplômes, obtenus dans les bonnes écoles et qui viennent du même secteur d’activité que le leur, avec des prétentions de salaire pas trop élevées.
    Oui la diversité est une vraie valeur et ce serait bien que dans les faits, les entreprises n’en fassent pas qu’un sujet de communication pour se faire de la pub et se donner bonne conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén