TNS Sofres a encore une fois mené une étude très intéressante sur les attentes des jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs.
Selon les résultats, le secteur bancaire est particulièrement attractif, ainsi BNP Paribas est en tête de la citation spontanée chez les étudiants d’école de commerce (13%) et en deuxième position chez les ingénieurs (12%). La Société Générale arrive 5ème en écoles de commerce et 3ème en écoles d’ingénieurs. Les étudiants ne semblent pas refroidis par l’affaire Kerviel…
Les écoles de commerce citent plus spontanément des entreprises du secteur agroalimentaire et du luxe: Danone, l’Oreal , LVMH (respectivement 1 ex aequo, 3 et 4ème).
Les ingénieurs favorisent le secteur de l’énergie, EDF se classe en première position (16% des réponses citées).
En terme d’attractivité assistée (une liste d’entreprise est présentée) : Apple bénéficie pleinement de l’effet iphone, il est 1er chez les commerciaux et 3ème chez les ingénieurs.
Chez les commerciaux, les plus fortes progressions sont :
– en assisté: les groupes agroalimentaires et les sociétés d’audit
– en spontané: L’Oréal (+6 points) et Nestlé (+4 points)
Les ingénieurs ont été encore plus sévères dans leur notation cette année. Cela s’expliquerait par leur position de force sur le marché. Les plus fortes progressions sont :
– en assisté: EDF
– en spontané: Apple et Areva (+3 points respectivement)
64% des étudiants d’école de commerce et 84% des ingénieurs déclarent qu’il sera « facile » de trouver un emploi. L’optimiste a donc progressé de manière générale, même si la progression est plus marquée chez les ingénieurs.
On apprend que les ingénieurs attachent beaucoup plus d’importance que les commerciaux à l’équilibre vie professionnelle / personnelle. De manière générale, l’option « gagner un peu moins, mais travailler moins » séduit plus que l’année dernière… mais le « travailler plus pour gagner plus » reste majoritaire !
Source TNS sofres
Laisser un commentaire