La filiale française du Groupe Danois compte 250 salariés.
Sa Direction des Ressources Humaines a récemment mis en place un outil pour favoriser la mobilité de ses salariés : le « Pass Mobilité ».
Comme son nom l’indique, il vise à encourager et accompagner la mobilité interne des collaborateurs; en permettant la découverte d’un autre métier et en testant la motivation du candidat interne.
Son fonctionnement et assez simple :
– Pour des métiers de terrain, le salarié passe une 1/2 journée avec les professionnels et se met en situation.
– Pour les autres métiers, il suit une 1/2 journée d’apprentissage au contact d’experts.
– Puis le salarié fait un retour sur cette expérience vécue et participe à un entretien de motivation.
A l’issue de ces étapes, la Direction des Ressources Humaines émet un avis favorable, ou non, au collaborateur.
Ce système démarre tout juste puisque seulement 7 salariés l’on suivi. Parmi eux, 3 d’entre eux ont changé de poste.
Mais au-delà du nombre, l’initiative montre la volonté de l’entreprise de responsabiliser ses salariés. En leur proposant un cadre « officiel » dans lequel ils peuvent manifester leurs aspirations, puis les confronter avec la réalité.
D’origine danoise, Velux injecte une petite dose de démocratie dans le management de sa structure française. Après avoir mis en place l’auto évaluation de ses collaborateurs, Velux fait le pari de la confiance, de la responsabilisation, en créant les outils qui placent vraiment ses salariés au cœur de leur développement.
Quand dans beaucoup d’autres entreprises, chacun attend sagement que la DRH se penche sur son sort.
Milton
Ce dispositif construit sur la notion de responsabilisation et d’expérimentation est effectivement des plus intéressants ; il semble permettre d’éviter les désillusions inhérentes à certains changements de postes, parfois fantasmés. Un bon point donc pour Velux, qui me semble-t-il n’est pas aussi novateur sur d’autres facteurs essentiels d’une bonne réputation RH : la qualité du dialogue social (bizarrement aucune activité syndicale chez Velux France) et la transparence sur les rémunérations, notamment chez les commerciaux ; et ce alors que beaucoup d’autres entreprises ont bien compris l’intérêt de ces deux leviers pour se prémunir de certains risques (discrimination, perte de motivation) ou saisir certaines opportunités.