Améliorons la Relation au Travail, pour chacun et pour toutes les organisations !

Travailler en Argentine.

drapeau argentine

Les problèmes de recrutement touchent 36 % des employeurs argentins, un record sur le continent américain. En première ligne les emplois de technicien, d’ingénieur ou de travailleur manuel qualifié. « De nombreux argentins sont partis après la crise de 2002 » explique Luc Girard, responsable emploi de la chambre de commerce de Buenos Aires. « Résultat, beaucoup de secteurs sont en pénurie de main d’oeuvre: l’agroalimentaire, les télécommunication, le tourisme, l’énergie, l’automobile, la pharmacie… ».

Question salaire « avec 3500 pesos argentins par mois (environ 720 euros), on vit à Buenos Aires comme avec 3500 euros à Paris », juge Luc Girard. L’Argentine est en pleine reprise économique mais ne vous méprenez pas, en ce qui concerne les salaires, ce n’est pas encore la panacée.

La France a signé avec l’Argentine, un accord d’échange de jeunes professionnels. Cet accord permet à 200 jeunes français âgés de 18 à 35 ans de s’expatrier en Argentine et d’y exercer leur profession durant un an (une prolongation de 6 mois est possible à condition de rester avec le même employeur). Pour adresser un candidature : www. emploi-international.org

La Chambre de Commerce et d’Industrie franco-argentine (CCIFA) vous aide et vous guide dans vos démarches. Elle dispose d’un pôle Emploi et Formation qui met en relation les candidats à la recherche d’un emploi et les entreprises françaises ou argentines qui recrutent. La CCIFA comptabilise plus de 300 entreprises membres. Certains journaux publient des offres d’emploi directement accessibles depuis leurs sites : www.empleos.clarin.com, http://clasificados.lanacio.com.ar. Vous pouvez également consulter les offres d’emploi de sociétés d’intérim comme www.manpower.com.ar ou www.adecco.com.ar.

Enfin, nous vous conseillons un bon site d’emploi argentin, www.opcionempleo.com.ar

Detenir un visa de travail est en principe obligatoire, mais, dans les faits, la plupart des gens prennent un visa de tourisme puis, s’ils trouvent un travail, sollicitent un visa plus long. Il faut s’attendre à ce que les démarches administratives soient lentes et périlleuses. Bon courage ! Partagez vos expériences avec nous !

Précédent

Michelin. Bichonner ses seniors.

Suivant

Procter & Gamble. Quels avantages salariés ?

  1. sandrine

    bonjour,

    je suis actuellement en deuxième année d’école d’ingénieur et j’ai un projet concernant le monde du travail en argentine.
    J’ai lu votre article et je cherche des contacts ayant travaillés en argentine ou alors des argentins que je pourrais interviewer (envoie d’un questionnaire par mail).
    Pouvez vous m’aider?

    cordialement,
    DIVITY Sandrine

  2. salma

    bonsoir

    je suis marocaine et je suis étudiante en 2ème année d’école d’ingénieur en France l’année prochaine me sera la dernière année alors si vous pouvez me donner quelques informations concernant les procédures de chercher un travail en argentine à partir de la france et non du maroc
    merci d’avance
    SALMA

  3. salma

    je voulais dire les procédures DE LA RECHERCHE DU TRAVAIL désolée pour la faute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén