Sur Facebook ou Likedin, on retrouve des communautés entières de salariés qui souvent se rassemblent autour de leur entreprise. C’est le cas des salariés de SFR.
Situation à risque pour un employeur ? Parfois oui, car au delà de ne pas contrôler les messages qui paraissent, il ne peut même pas donner son point de vue en réponse.
Alors que faire ?
Pourquoi pas lancer son blog, comme SFR. Ce blog, baptisé My SFR, vise à recréer, créer, ou récupérer une communauté existante de salariés, mais cette fois mieux contrôlée, ou tout du moins encadrée par un Intranet (c’est à dire : pas de communication avec l’extérieur).
Sur My SFR, on peut réagir à de l’actualité de l’entreprise, faire des suggestions, passer de l’information ou de la compétence, créer son profil avec ses souhaits de carrières, passions personnelles…
Une communication interne innovante et participative, qui complétant le fondamental message top-down de la direction, pourrait aider à la reconstruction d’un esprit d’appartenance à l’entreprise globalement en perdition, mondialisation oblige.
En revanche, pas d’illusions, empêcher ou contrôler les communications des salariés vers l’extérieur est désormais impossible.
La communication est devenue interne et externe, dans le même instant.
L’image de l’entreprise n’est plus sous le contrôle de la direction, et c’est bien !
Car finalement, l’entreprise appartient autant à l’assistante marketing qu’au PDG.
Une nouvelle donne qui vient profondément modifier le rapport de force à l’image ; et ce ne sont pas quelques applications Web bien pensées qui ne suffiront à protéger les anciens détenteurs de ce pouvoir.
Il va tout simplement falloir que le fond des politiques RH soit en phase avec les images que l’entreprise souhaite transmettre…
Laisser un commentaire