Sephora reste à la pointe de la recherche d’interactivité avec les candidats.
Après le blog RH lancé en 2007 (rendez-vous compte, se lancer dans un blog d’entreprise, RH, permettant des participations externes, donc un risque sur l’image), c’est désormais un site RH Facebook que dévoile Sephora : The Unique Job Experience.
Bon, vous me direz, ce n’est déjà plus très extraordinaire d’aller sur Facebook.
Mais très peu ont décidé d’y intégrer leur site RH.
Non pas que l’investissement soit énorme (comptez entre 5 et 15K€ pour déployer tout ou partie de votre site existant sur Facebook).
2 aspects freinent les initiatives :
1/ Comment produire suffisamment de contenu?
Facebook est « temps réel ». Le passé ne compte pas. Des contenus périmés décrédibilisent immédiatement leur auteur. Pour une entreprise, être sur Facebook requiert un vrai changement d' »attitude » (Sephora va aimer ce mot :-)) à savoir une véritable capacité à produire et valider des contenus de façon rapide et pertinente. Ce n’est pas dans la culture RH, habituée aux temps longs, aux processus de validation interminables et très précautionneux dès qu’il s’agit de communiquer.
Une culture bien compréhensible mais qui devient très risquée dans un écosystème connecté ou le premier qui parle laisse souvent plus de « trace ».
2/ Comment gérer l’interactivité ?
Facebook créé des dialogues avec des personnes étrangères à l’entreprise, et permet aux salariés de s’exprimer à l’extérieur de l’entreprise.
Gérer cela est aussi stratégique que complexe. Faut-il y aller ? A quel prix ?A quel risque ? Aujourd’hui, il y a trop peu de retours d’expériences. Tout le monde se regarde en chien de faïence, se demandant qui dégainera le premier.
Sephora y va. C’est une énorme preuve de confiance en ses salariés et en sa réputation.
Valentine
Waouuuuuh… c’est top Sephora ! 😉
Laurent
mais oui c’est top Valentine 🙂 Au moins t’est pas partiale !
En tout cas bravo pour la réalisation ! 🙂
Célinette
Je dirais même plus, quelle audace !
JFK
il est loin le temps ou facebook etait un reseau social… et pas un reseau commercial…
Flavie
Excellente approche très positive… La SG et Disneyland Paris ont adopté la même stratégie depuis deux ans : http://www.facebook.com/disneylandpariscasting
http://www.facebook.com/pushmycareer
Sébo
Deux ans pour le site Facebook de la Société Générale pour acquérir 1862 fans !!!
Faut dire que c’est pas en faisant une page corporate de plus avec lien immédiat vers le site corporate, avec vidéos corporate et descriptions de postes corporate que la Société Générale fait réussir à faire semblant d’avoir compris les usages de Facebook et les jeunes qui vont avec ! Je pense que ce genre de page Facebook décrédibilise plus l’initiative qu’elle améliore l’image. Quand on est sur Facebook et qu’on tombe sur cette page de la Société Générale (faussement détournée pour faire croire qu’on donne des conseils emploi), on se dit que des vieux essayent de rester cool sans savoir comment faire. Ça me fait penser au vieux beaux qui mettent des bracelets brésiliens pour aller chercher une glace à leurs petits enfants, et qui croient dragouiller la vendeuse de 20 ans en lui disant lubriquement de garder la monnaie…
Racal
Pas faux pour les vidéos corporate à mort. Faut dire aussi qu’avec le mec qui te donne des conseils pour tes entretiens et ta recherche d’emploi, t’as plus envie de dormir que d’aller booster ta candidature…
Mais t’es dur sur l’initiative de la Société Générale. Ils ont raison de tenter. Faire bouger des boites comme ça, c’est horrible. Alors déjà, autoriser les mecs à poster des trucs sur ton mur, c’est un grand pas.
Moi je trouve qu’il faut encourager.
burberry watches on sale
dibilise plus l’initiative qu’elle améliore l’image. Quand on est sur Facebook et qu’on tombe sur cette page de la Société Générale (faussement détournée
Tissot online shop
ais t’es dur sur l’initiative de la Société Générale. Ils ont raison de tenter. Faire bouger des boites comme ça, c’est horrible. Alors déjà, autoriser les mecs à poster des trucs sur ton mur, c’est un grand pa