Ma petite expérience de DRH me fait dire qu’il y a 5 questions basiques à préparer en vue d’un entretien de recrutement:
– « Que savez-vous sur notre entreprise ? »
C’est pour savoir si vous arrivez en touriste. Ayez préparé au moins 3 questions. Par exemple : 1/ sur les produits (« j’ai vu que vous aviez lancé un nouveau modèle, quels sont les premiers résultats ? »; 2/ sur votre fonction (« j’ai cru comprendre que le marketing était au cœur de la stratégie de votre entreprise : d’après vous, quels sont les grands enjeux du marketing cette année ? ») ; 3/ Sur les possibilités de carrières (« J’ai remarqué que vos collaborateurs restaient longtemps dans votre entreprise, pouvez-vous me donner quelques exemples de parcours dans ma fonction ? »)
– « En quoi ce poste vous intéresse-t-il ? »
Si vous arrivez pour un poste précis, faites le lien avec vos expériences, vos réussites et montrez qu’il correspond à une logique de développement professionnel. Si vous arrivez en « spontané », parlez de votre intérêt pour la fonction que vous exercez, votre volonté de progresser dans votre expertise et posez des questions sur la place de cette fonction dans l’entreprise (son rôle dans la stratégie, son fonctionnement avec les autres fonctions…)
– « Mais vous alors ? Parlez-moi de vous »
Cette question simple est très difficile. Il faut y répondre avec une petite synthèse ultra-rapide et percutante de 1-2 mn maximum. Normalement, le recruteur devrait rebondir et vous emmener détailler une partie. Ne partez pas dans tous les sens. C’est le piège de cette question très générale.
– « Et quand vous ne travaillez pas, vous faîtes quoi ? »
Ne soyez pas fermé à cette question. Découvrez-vous un peu. Ce qui importe le plus, c’est de parler d’un de vos centres d’intérêt avec passion. Choisissez le plus inspirant, et exprimez-vous comme si vous essayiez de convertir votre interlocuteur à votre sport, ou à votre loisir ! Évitez des banalités comme « je voyage beaucoup » ou « je vais beaucoup au cinéma ». Si les voyages ou le cinéma sont votre passion, alors soyez précis et inspirant lorsque vous décrirez les pays, cultures, genres cinématographiques que vous ferez partager à votre interlocuteur.
– Avez-vous des questions ?
Ne dîtes jamais : « pour l’instant, tout est clair, vous m’avez tout bien expliqué. Mais je ne manquerais pas de vous rappeler si besoin ». Le fait de ne pas poser la moindre question vous rend quelconque : on vous a dit des choses, vous avez écouté et vous repartez. Ce n’est pas facile de trouver des questions pertinentes. Mais il en suffit d’une seule. Ne laissez pas filer la discussion. Essayez autant que possible de créer un dialogue.
Mais le plus important, c’est d’être soi même. D’être le meilleur. Mais de soi-même. C’est ce qui fait la différence.
Aucun rapport.
jean
Merci pour ces conseils très utiles. Effectivement, la plupart des questions posées se résument à ces 5 questions.
Par contre, je n’ai pas compris la photo de vache ???
Nata
qu’est ce qu’il faut répondre si on me demande le métier de mes parents ?
Il paraît que c’est interdit de demander ça mais je ne me vois pas le claquer au recruteur…
Laurent
Nata,
Cette question est effectivement une question déplacée dans un entretien de recrutement parce qu’elle est le début d’une possible discrimination.
C’est difficile cependant de le faire remarquer dans se griller.
Tu peux d’abord dire très gentiment et avec un grand sourire :
« Je veux bien vous répondre, mais pourrais-je savoir pourquoi vous me posez cette question ? Est-ce si important ? »
Normalement, le recruteur (qui sait qu’il est « limite ») devrait lâcher l’affaire et vous dire que ce n’est pas si important après tout.
S’il insiste vraiment, vous pouvez :
– répondre si vous êtes à l’aise
– la jouer fine et dire « franchement, je ne suis pas certaine que ce soit si important. Embauchez moi et je vous prouverai que toutes les qualités, les compétences et l’énergie qu’il faut pour réussir chez vous sont en moi, et en moi seule ! 🙂 »
– vous fermer et refuser de répondre en indiquant que vous n’êtes pas convaincue du lien avec cet entretien qui vous concerne. Ça peut peut-être réduire vos chances, mais après tout, vous n’avez peut-être pas envie de travailler avec ce type d’employeur
Laurent
Cher Jean,
La photo de vache, c’est parce que j’ai écrit cet article dans le Jura et que j’avais cette vue de mon bureau.
A croire que cela m’a inspiré pour écrire sur le recrutement !
Étrange non ?
En tout cas, c’est beau le Jura !