48% de jeunes filles au sein des terminales Scientifiques.

Et à peine 10% de ces dernières en écoles d’ingénieurs !

Il faut croire que la médecine, le paramédical, la gestion, le droit, les sciences humaines attirent un peu plus ces dames.

Ou que les stéréotypes ont la vie dure…

L’Association « Elles bougent », créée il y a déjà 5 ans, tente de changer la donne.

Elle propose aux lycéennes et étudiantes de découvrir les entreprises qui cherchent des profils scientifiques et recrutent, par exemple, dans le secteur de l’ingénierie des transports.

D’ailleurs, à l’heure où j’écris ce billet, l’association organise un  rallye des métiers dans la région parisienne. C’est une sorte de parcours d’orientation dans Paris, quiz, ateliers métiers-speed meeting associé à des visites de sites industriels  en région  parisienne (PSA, Valéo, Safran, SNCF, Bosh…)

L’orignalité de ce rallye est de créer des équipes mixes lycéens/étudiants, filles et garçons et de leur associer des « marraines ». http://www.ellesbougent.com/rallye/rallye-des-metiers.php

Le plus simple est de faire un petit tour sur le site internet de l’association (www.ellesbougent.com) qui permet de visualiser toutes leurs actions.

On peut aussi y retrouver toutes les entreprises partenaires sensibilisées à la pénurie de femmes dans ce secteur encore trop masculin. Vous y apprendrez d’ailleurs qu’en 2010, une grande vague de recrutement de femmes est prévue chez Safran.