Améliorons la Relation au Travail, pour chacun et pour toutes les organisations !

Parité. La stat qui fait mal

Bain & Company publie une étude criante.

Elle montre qu’aux Etats-Unis, les femmes  représentent 50% des salariés et qu’en Europe, 75% des 8 millions des emplois créés depuis 2000 ont été pourvus par des femmes.

Pourtant, seules 3% des 500 premières entreprises (Fortune 500 cies) sont dirigées par une femme. Et en Europe, les femmes représentent 12% des comités de direction des 100 premières entreprises du FTSE (1 entreprise sur 4 n’a carrément que des hommes dans son comité de direction).

Ces chiffres contrastent malheureusement avec les aspirations : les femmes (à 82%) autant que les hommes (à 91%) aspirent à être des dirigeants de leurs entreprises. Mais là où les hommes sont 66% à penser que les femmes ont des chances de promotions équivalentes qu’eux, le chiffre chute lorsqu’on pose la question aux femmes (moins d’1/3).

L’étude relève 3 principaux raisons à ces écarts :

1. Aveuglement ou hypocrisie ?

Bon, on sait que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus. Quand il s’agit de shopping, ça passe et c’est marrant.

Là, le problème c’est que tant que les 2 sexes continueront d’habiter sur des planètes différentes, il continuera à faire froid dans la galaxie qui les sépare : les hommes sont 2 fois plus nombreux à penser que les femmes ont autant de chances de décrocher les postes.

2. Qui reste finalement au foyer ?

Les hommes (87 %) et les femmes (91 %) pensent que « l’autre sexe » pourrait très bien être celui qui « nourrit la famille ».

Mais quand ça devient sérieux, 77% des hommes sentent que leur partenaire pourrait compromettre sa carrière pour le bien de la famille, contre 45% des femmes.

Et puis il y a le salaire. En général, le sacrifice est fait sur celui qui gagne moins. Facile de deviner sur qui ça tombe. La boucle discriminante est joliment bouclée.

3. La parité n’est pas une priorité stratégique.

Si 3/4 des personnes interrogées déclarent que leur entreprise a mis en place des initiatives en faveur de la parité, seul 1 /4 affirme que son entreprise en fait une priorité stratégique et met donc les moyens appropriés pour réussir.

Un bon début ? Ou de belles déclarations de principes pour faire un peu de communication au recrutement ?

Source : Bain&Company

Précédent

ADDECO a tout compris de la génération Y

Suivant

Le secteur de l’ingénierie en pénurie de femmes. A vos CV Mesdames !

  1. hindou

    Etant un homme et bien qu’ayant bien moins d’intuition que les femmes (il faut le reconnaître), je me demande intuitivement quand même si dans le monde du travail femmes et hommes veulent vraiment la même chose?

    Attention je trouve insupportable à poste/compétences équivalent, les différences de salaires, mais je pose la question de la vision des choses. A mon sens, la femme plus altruiste cherchera-t-elle a atteindre des niveaux de responsabilités contraignantes, mettant la vie de famille de côté? Pourquoi l’homme le fait-il plus facilement alors qu’il construit et agit lui aussi conjointement dans la vie familiale? Père au foyer? Je dis alléluia et pourtant dîtes seulement autour de vous que vous êtes père au foyer pour voir les yeux des hommes comme des femmes s’agrandirent de suspicion…

    Un fait intéressant, le prix nobel 2006 de la paix Muhammad Yunus dans son action pour les microcrédits souligne qu’il prête essentiellement aux femmes…

    Je mélange sûrement tout, mais je pense qu’il y a une différence plus grande que l’on croit entre égalité de traitement et respects des différences hommes/femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén