Interview de Pierre Eric Sutter, directeur associé de m@rs-lab :
quel lien entre « burn out » et « compétences » ?
Les compétences de l’individu peuvent être affectées par un ennemi insidieux, le « burn out ». Il signifie littéralement « se consumer de l’intérieur » et décrit le processus psychologique d’épuisement professionnel. Le plus souvent, il concerne les individus très investis dans leur travail qui perdent toute implication jusqu’à parfois sombrer dans la dépression, parce que leur travail n’a pas produit les résultats désirés, malgré tous leurs efforts.
Comment en arrive-t-on au burn out ?
Le plus souvent, par un sur-investissement personnel, un souci de perfectionnisme, au regard d’objectifs à atteindre. En effet, pour réaliser ses objectifs, tout individu doit avoir la conviction de posséder les compétences nécessaires à la situation. Lorsque les objectifs ou tâches dépassent les ambitions que l’individu pense pouvoir atteindre, l’anxiété commence. Deux options s’offrent à lui: soit il abandonne, soit il persévère. L’individu qui entre en burn out est celui qui persévère, malgré le « mur » qu’il a en face de lui. N’y arrivant pas, il commence à douter de ses compétences, donc de lui-même, ce qui pèse sur son estime de soi – L’estime de soi est l’auto-évaluation que chaque personne conduit sur ses compétences. L’individu se fonde sur son propre regard, mais aussi sur le regard des autres. Il redoute que l’on puisse penser qu’il n’est pas compétent – Dès lors, l’individu redouble d’efforts ; le stress se déclenche. Mais il s’épuise, il se « tue » à la tâche. S’il ne parvient toujours pas à atteindre ses objectifs, cela affecte d’autant plus son estime de soi et donc sa performance ; l’individu se trouve alors pris dans un cercle vicieux.
Comment prévenir le burn out ?
Le burn out est lié à l’organisation du travail et au regard que l’individu porte sur lui-même.
Pour répondre à ses obligations de prévention de santé mentale, l’entreprise doit veiller à ne pas solliciter l’individu de façon croissante et continue. L’être humain ayant une capacité d’adaptation extraordinaire, il s’adapte à son environnement, en perpétuel changement et compose le plus souvent avec une organisation qui monte en contraintes, c’est pourquoi personne ne voit venir la limite… Et il est trop tard quand le burn out se déclenche.
Au niveau individuel, chacun doit prendre du recul sur son mode de fonctionnement et ses compétences. Les perfectionnistes doivent accepter que la perfection n’est pas de ce monde. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher à se perfectionner pour progresser !
Article rédigé en partenariat avec Exclusiverh.com
hugavenue.com
Le burn-out reste très compliqué à éviter. Pour ma part, ce qui m’a conduit à faire un véritable burn-out, c’est que pendant une période, j’ai eu énormément de travail, et l’on m’a conseillé de faire une pause en prenant des vacances.
Chose que j’ai faite, mais qui a fait qu’au final, quand je suis rentré, j’ai eu une tonne de travail à rattraper, ceci m’ayant conduit au burn-out.
Je ne pense pas que ce soit un réel problème d’organisation de ma part, mais plutôt le fait que mon patron compte beaucoup sur mes compétences et que je n’ai pour l’instant personne à qui déléguer.