On peut d’abord se réjouir de la hausse du recrutement de personnes handicapées dans les entreprises. Pour le première fois depuis 8 ans le nombre de demandeurs d’emploi handicapés est passé sous la barre des 200 000.
Mais on peut aussi s’inquiéter de l’effet de la crise sur cette population. En effet, l’intégration de personnes handicapées demande un effort d’aménagement du poste de travail et de formation (malheureusement trop peu de personnes handicapées ont une qualification cf article précédant). En cette période de difficultés, les entreprises vont se tourner naturellement vers les solutions à court terme les plus simple et les moins risquées. On peut craindre que les entreprises se tournent uniquement vers des « profils types » immédiatement opérationnels.
Alors que faire pour soutenir les travailleurs handicapés ?
L’agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) propose un plan de soutien, les 2 principales mesures sont les suivantes :
– Augmenter les pénalités des entreprises qui n’emploient pas de personnes handicapées.
– Majorer de 50% de la Prime Initiative Emploi (PIE) pour les entreprises qui recrutent leur premier travailleur handicapé.
La pression financière, je n’en doute pas, sera efficace, en particulier dans la conjoncture économique actuelle. C’est sévère pour les PME, à mon sens elles ne devraient pas être considérées de la même façon que les autres.
De son côté, Meilleures-Entreprises.fr s’engage à communiquer les « bonnes pratiques » en matière de recrutement de personnes handicapées, afin d’en inspirer d’autres… Envoyez nous vos actions & résultats.
A suivre…
Emploi Handicapés
Bravo également à l
jéjé
Bravo à qui ?