[youtube TQ0hwSheA6I]

BNP Paribas lance « Ace manager », un jeu d’aventure sur l’univers du tennis, pour accroître son attractivité auprès des jeunes diplômés en dehors de France. Rappelons que le groupe français est présent dans plus de 85 pays et que plus de 60% de ses collaborateurs et clients se trouvent hors de France.

Le jeu est à destination des grandes écoles et universités de 26 pays repartis sur 5 continents.

Ce jeu met les étudiants dans la peau d’un banquier qui doit relever trois défis:

1/aider un fabriquant de raquettes de tennis à réaliser une acquisition

2/accompagner un jeune joueur dans la gestion de son patrimoine

3/aider une fédération de tennis à développer son tournoi

La compétition internationale (en anglais bien sur !) se conclura par une finale entre les cinq meilleures équipes, elle aura lieu en avril 2009. Les participants peuvent s’inscrire en ligne à partir de mi-novembre.

Cette initiative, en pleine crise bancaire, prouve que rien n’arrête BNP Paribas. En 2007, environ 24 000 personnes ont été recrutées. Au premier semestre 2008, 13 000 personnes ont déjà rejoint le groupe.

On trouve ça particulièrement osé d’aborder les métiers de la banque comme un jeu, vu le contexte actuel. Mais c’est bien joué, les étudiants vont faire connaissance avec des métiers passionnants, loin du cliché du banquier véhiculé par les médias…

Enfin, en tant que cliente, j’aimerais bien être rassurée sur le fait que ces banquiers « en herbes » soient bien passés au monde réel… une fois embauchés !