ChooseMyCompany

Trouvez l'entreprise où vous serez heureux !

Notation d'entreprise : 5 raisons d'être POUR

freedom

Alors que « noter son entreprise » aboutit vite à une notion de jugement – ce que les gens aiment/ n’aiment pas – dans le fond il s’agit de partager le vécu de chacun dans son travail au quotidien.

En ouvrant cette perspective d’échange et d’écoute, voici

5 bonnes raisons de laisser s’exprimer les collaborateurs sur leur travail et leur employeur :

1) C’est moderne :

Dans un monde 2.0, où tout le monde parle, donne son avis librement et a le droit d’être entendu, rejoindre cet espace de dialogue est une preuve d’ouverture et  de souplesse

2) C’est un grand geste de confiance envers les équipes :

Ouvrir la porte à l’expression montre que l’entreprise estime que les équipes sont source d’idées pour continuer à réussir

3) C’est découvrir son « énergie vitale » :

Alors qu’une enquête permet de mettre le doigt sur les challenges,  elle peut tout autant révéler ce qui rend les gens heureux dans l’entreprise…ce qui correspond aux points forts de sa culture et de ses réussites « business ».  Pourquoi ne pas les célébrer ?

4) C’est donner de la responsabilité :

S’exprimer sur internet est un acte impliquant pour le collaborateur.  Tout forum responsable – comme toute communauté – a ses règles. Dire n’importe quoi est décrédibilisant.  Tant qu’il peut exprimer ce qu’il aime ainsi que ses attentes, le collaborateur joue un rôle actif.

5) C’est la réponse à la vraie question que posent les candidats :

« Comment on se sent dans cette entreprise ? »

De par sa nature informative,  la communication institutionnelle seule permet difficilement d’y répondre avec crédibilité et authenticité. Les témoignages des collaborateurs sont donc complémentaires.

En somme, la question de fond se trouve peut-être tant dans le fait d’initier le dialogue et l’écoute – que dans les commentaires eux-mêmes.

Les études récentes montrent que 7 personnes sur 10 sont satisfaites en entreprise*…et même 37% sont « fan » de leur employeur sur facebook.

Et si les collaborateurs partageaient ce qui les rend heureux et engagés ?

Quelle étonnante idée ce serait…


Découvrez meilleures-entreprises.com, 1er site de notation français (+25000 notations et témoignages) sur +2500 entreprises.

*baromètre du bonheur au travail OpinionWay/ 20 minutes octobre 2012 ; étude CEGOS « L’Utilisation des réseaux sociaux en entreprise », 2012.

Précédent

Notation d'entreprise : 5 raisons d'être contre

Suivant

HappyTrainees 1er Label de qualité des stages : les entreprises où les stagiaires sont les plus heureux

  1. Je ne vois que du positif à noter une entreprise. C’est révélé et mettre en lumière son aspect positif et négatif. Parcontre si il n y a que des employés, la vision des résultats est trop subjective

  2. Je ne savais pas ça! Un très beau site vous partagez des informations utiles. Et j’aime le design aussi, où avez vous obtenu ce modèle? Est-il difficile à installer?

  3. Je suis d’avis que tout travail doit être évalué et que pour avancer et surtout pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Il faut se faire évaluer et se voir dans le regard de ceux avec qui on travaille, un regard souvent plus objectif que celui qu’on se fait de soi-même.

  4. Je ne pense pas qu’être moderne 2.0 ou énergique soient de vrais arguments pour être pour! C’est totalement contre-productif et risque en plus d’avoir une inflence sur le CA d’une entreprise car qui a envie d’acheter là où on a pas envie de travailler?

  5. Laurent

    Salut Chicha vente,
    Merci beaucoup sur le compliment du design du site.
    Ce n’est pas un modèle. On développe tout en interne. Mais je féliciterai notre patron IT, Damien BENIER, il sera fier !
    A bientôt.

  6. Dommage que cet article ne soit pas accompagné d’un lien vers un site qui permette de noter une entreprise.
    Qui se rappelle de note2be.com
    ça avait fait le buzz à l’époque, et c’est vite tombé aux oubliettes du web

  7. L’évaluation est un processus normal et sain. On a le droit d’être contre, mais alors, une question se pose : pourquoi ? Non, sincérement, c’est une bonne chose, surtout en ces temps où la concurrence dans tous les domaines est farouche, trouver un bon prestataire/partenaire relève parfois du chemin de croix. Alors, si les évaluations peuvent aider, je suis pour.

  8. Je pense que c’est vraiment intéressant et c’est dans la multitude d’avis qu’on parvient à avoir une idée de l’entreprise.
    Si tous les employés notent mal, c’est qu’il y a un problème de management réel et puis c’est tout! 🙂

  9. Je suis totalement pour. C’est moderne et dynamique. Une excellente initiative, même si j’estime qu’elle doit être régie et bien encadrée pour être efficace.

  10. Je suis pour, ce n’est pas parce que le marché de l’emploi est au plus bas qu’on n’a pas notre mot à dire sur la qualité des entreprises qui nous emploient…

  11. Je suis de manière général pour la notation d’entreprise, ça permet de les mettre en concurrence, et on sait que la concurrence est bénéfique sur tous les points de vue.
    Après, il faut savoir faire attention à ce que ça ne déborde pas, et à ce que les évaluateurs ne soient pas toujours négatifs. Mais ça, c’est évidemment le rôle de site comme meilleures-entreprises, je ne vais pas vous apprendre votre travail !

  12. L’un de nos chefs de projet vient de s’inscrire sur votre site web, a noté l’entreprise et vient de nous le signaler. Nous sommes pour la notation des entreprises, même si nous pensons qu’il existe d’autres moyens d’exprimer une éventuelle insatisfaction concernant sa situation professionnelle, en allant discuter avec ses dirigeants plutôt que de venir gratuitement pourrir la réputation de l’entreprise.

  13. Je trouve cette initiative très intéressante et preuve de transparence. Mais comme vous le dites, cette notation témoigne de l’atmosphere et de l’image de l’entreprise ; et donc de sa réputation. Sans vouloir voir le mal partout, comment s’assurer que ces notations sont réelles et non « manipulées » ou en tout cas « orientées » par des chefs d’entreprise dans un but unique d’affichage ?

  14. Bonjour,
    C’est vrai que la notation des entreprises est intéressantes notamment quand on souhaite intégrer une entreprise. C’est une démarche qui est complémentaire de l’information « corporate » que veut donner une entreprise.

  15. Je pense que la notation des entreprise est une initiative très intéressante qui témoigne directement sur l’image que l’entreprise reflète.

  16. Bonjour,

    Très bonne initiative, je viens de rechercher sur le site principal et je ne vois pas mon entreprise. Les fiches sont elles crées par les administrateurs ou peut-on le faire nous même ?

    Bien amicalement,
    Frédy

    • Laurent

      Bonjour,
      Normalement, vous pouvez rajouter votre entreprise vous même.
      Mais nous préférons le faire pour fiabiliser la base.
      quelle est votre entreprise ?
      A bientôt,
      Laurent LABBE

  17. Je ne sais pas si c’est réellement juste de donner l’opportunité aux employés de noter leur entreprise. En effet, on a tendance en Europe à laisser trop faire les choses. A la limite on applaudit quand on qquun discrédite un autre et encore plus une entreprise.

    Plus on donne à quelqu’un plus il en veut c’est comme ça c’es humain.

    L’entreprise fait de l’emploi, contribue à la santé d’un pays. Il serait temps de les aider au mieux de les enfoncer.

  18. Merci pour cette information! 🙂 Je trouve cela positif lorsque c’est des avis constructifs. Cela permet aux entreprises de montrer qu’ils prennent en compte les recommandations de leurs salariés et ainsi ces entreprises peuvent avancer au mieux et améliorer ce qui pose problème.

  19. Très bon site dont j’ignorai l’existence il y a peu (merci pour toutes ces infos) ! Cet article est une bonne initiative, et le fait de laisser s’exprimer ses collaborateurs est en effet une démarche moderne qui pour moi a de l’importance.

  20. Merci pour cette information!
    Très bonne initiative

  21. Tres bon site que je découvre à peine… Et moi aussi je trouve très positif de pouvoir noter son entreprise !

    D’ailleurs il n’y a pas encore d’évaluation pour http://www.optical-center.eu/ ? Est ce uniquement la direction qui doit ouvrir une page pour avoir des notes?

    • Laurent

      Bonjour,

      Les page sont créées par défaut sans que l’entreprises en fasse la demande.
      L’entreprise peut ajouter de la communication ou mettre en place l’enquête en interne.
      Mais de toute façon, chaque salarié peut venir donner son avis anonymement et librement.
      En l’occurence, la fiche d’Optical Center est déjà en ligne. vous pouvez commencer à la renseigner.
      http://meilleures-entreprises.com/recrutement/optical-center/
      Les propos doivent être modérés et constructifs mais la critique est permise (les commentaires positifs également évidemment !)
      A bientôt,
      Laurent LABBE, fondateur

  22. Dans l’état de morosité ambiante, j’adore votre idée de « baromètre du bonheur »..

  23. une bonne initiative! merci pour l’information

  24. Étonnant comme résultat surtout quand on sait que les insatisfaits parlent beaucoup plus que les satisfaits.

  25. Premier chose quand je postule à un entretien : je google l’entreprise. Avoir des avis et infos d’employés, ça aide

  26. Je ne pense pas que toutes les personnes soient honnêtes en notant une telle entreprise. S’il travaille dans une entreprise, ils vont penser mille fois avant de poster une notation. Je pense que garder la personne qui va noter anonyme est une solution vers une notation honnête.

  27. Merci de l’ouverture de cette page pour Optical-Center , mais pouvez vous y ajouter le site de vente de lunettes en ligne http://www.optical-center.eu/ ?

  28. La notation de l’entreprise est une bonne chose quand elle est faite par un tiers et de manière impartiale. Sur internet entre les services payant et les concurrents qui se tirent dans les pattes, il n’y a pas souvent grand chose à en tirer.

  29. Tout à fait d’accord avec tous les arguments énoncés ci-dessus. Il n’y a vraiment aucun mal à noter les entreprises à condition bien sûr de bien sa voir être objectif. Cette pratique ne sert pas à exprimer les frustrations personnelles. Reste à savoir quel genre d’entreprise aurait l’audace de le proposer?

  30. Une très bonne idée. Cela permet de participer au développement, de fidéliser ses collaborateurs.
    Cela serait intéressant de comparer cote salarié / cote client.
    Il doit y avoir de grande différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén