Lorsque vous allez à un entretien de recrutement, il faut que vous vous soyez renseigné sur l’entreprise en question.
D’abord, le site web de l’entreprise. Même si son but est d’abord de renseigner les clients ou actionnaires plutôt que les candidats, il est incontournable. Si vous ne l’avez pas consulté, inutile d’aller en entretien.
Ensuite, l’actualité. Cherchez sur Google ce qui se dit. Soyez à la page. Un lancement de produit, une annonce de résultats, un procès… Connaissez le contexte, car vous pourrez être amené à donner votre avis.
Enfin, n’hésitez pas à évoquer les sujets qui sont importants à vos yeux : les objectifs que vous devrez atteindre, la politique de rémunération, les formations, l’environnement de travail, le mécénat, les valeurs, les compétences, le processus d’évaluation… Au-delà des réponses -qui vous donneront plus ou moins envoie de rejoindre l’entreprise- il s’agit de montrer que vous êtes quelqu’un d’exigeant.
Or l’exigence est un critère très attendu chez un candidat. Se montrer exigeant (avec tact bien sûr) au moment de l’entretien, c’est montrer au recruteur que vous serez également exigeant vis à vis de vous, de vos collègues, de vos clients…C’est une qualité fondamentale.
Être exigeant, c’est aussi montrer au recruteur que l’on ne lui « quémande » pas le poste. C’est important car le recruteur va évaluer votre « valeur » sur le marché. Plus il sentira que vous ne sautez pas sur la première proposition venue, plus il voudra vous recrutez.
Posez des questions ! Sinon, vous risquez de passer pour peu curieux. Au pire cela peut être le signe d’un manque de confiance en vous.
Un de vos but, dans l’entretien sera donc d’établir un rapport de force équilibré : le recruteur a besoin de recruter un candidat compétent; vous avez besoin de trouver un poste et une entreprise qui vous correspondent. Il veut tout savoir de vous ? Essayez de tout savoir de son entreprise.
Croyez-moi, si vous réussissez à faire cela avec tact et finesse, sans jamais tomber dans l’arrogance, vous gagnerez son respect.
Si vos compétences suivent, vous avez presque gagné.
Pour questionner le recruteur, je vous invite à vous inspirer de la grille d’analyse RH établie par le Ciffop (Master RH université Paris 2) et meilleures-entreprises.fr.
Chaque entreprise est passée au crible de cette gille par ses propres salariés. Elle vous aidera à poser les bonnes questions. (dessous, c’est écrit en trop petit, mais retrouvez par exemple la grille de L’Oréal en cliquant ici)
1 Pingback