ChooseMyCompany

Trouvez l'entreprise où vous serez heureux !

Google. 1000 euros tout de suite et 10% d'augmentation de salaire svp!

10% d’augmentation + une prime de 1000 dollars svp !
Non, ce n’est pas la liste au père Noël.

C’est ce qu’il va vraiment apporter cette année aux 25 000 salariés de Google.

Certains commentateurs disent que c’est pour éviter que les salariés de succombent aux sirènes du désormais concurrent déclaré Facebook.

Car depuis quelques semaines, suite à des conflits sur le partage des données des utilisateurs Facebook et Gmail, la guerre semble ouverte entre les 2 stars du web. De nombreux cadres de Google sont partis vers Facebook, à commencer par un inventeur emblématique de Google : Lars Rasmussen, co-fondateur de Google Maps et Google Wave.

En France, on est habitué à augmenter tout le monde de la même somme. Cela s’appelle tantôt des augmentations générales, tantôt du saupoudrage. Dans les 2 cas, l’objectif est d’éviter des risques sociaux collectifs (et Dieu sait si c’est important, d’éviter les risques sociaux collectifs…) et de créer trop de différences entre les collaborateurs (au risque de perdre les meilleurs).

Mais aux US, ce sont les augmentations individuelles qui font loi. Alors que penser d’une telle pratique et surtout d’une telle ampleur d’augmentations.

Cette décision est porteuse d’un certain nombre de messages :

Google veut continuer à être le meilleur employeur du monde. Annoncer de tels gestes montre la volonté de partager les bénéfices et donc de rétablir un peu d’équilibre dans le rapport capital / travail. Le symbole est éthiquement fort.

Google veut intimider ses concurrents « business » : pouvoir augmenter de 10% sa masse salariale (à inflation quasi nulle, 1,14% aux US) est le signe d’une incroyable puissance financière mais surtout d’une confiance terrible en l’avenir de ses produits.

Google veut mettre la pression sur ses concurrents « recruteurs » : comme Facebook par exemple mais plus largement toutes les entreprises qui se battent pour attirer les meilleurs . Une telle mesure -largement communiquée- ne passe pas inapperçue. J’imagine le nombre d’entretiens de fins d’année qui vont se finir par « Vous me donnez 4%, merci mais Google donne 10% à tout le monde, je crois que je vais devoir aller voir ailleurs… »

– Google signifie à ses collaborateurs que l’entreprise tient à eux. Le message est clair. Il signifie : « bravo pour tout ce que vous avez fait (1000 €) » et  » continuez, on croit en vous (+10%) »

Précédent

Recrutement et Réseaux Sociaux : "parlez-moi de vous !"

Suivant

Faire passer l'alcootest à un salarié

  1. bizbiz

    C’est clair. Moi je suis chez google et je me fais appeler tout le temps par des cabinets qui veulent me débaucher. Et pourtant, je suis loin d’être un star !
    Google a la côte.
    Ils ont raison de nous augmenter. On est contents d’avoir plus d’argent bien sûr mais ca montre que la direction tient à nous.
    Venez chez Goooooooooogle !

  2. dafné

    faut quand même pas choper la grosse tête Bizbiz…
    Vous avez 2 génies qui font le boulot…

  3. bizbiz

    Peut-être mais ca rayonne sur tout le monde et ça tire tout le monde vers le haut.
    et puis c’est faux, tu peux pas imaginer la quantité de « génies » (comme tu les appelles) qu’il y a un peu partout dans la boite.
    une boite devenue aussi grosse ne repose plus sur 2 types. Crois moi.

  4. Le travail de Google se repose beaucoup sur les RH: ils engagent des gens prometteurs. La suite est logique pour moi: les employés sont bons, donc la boite va bien. En contrepartie, un petit susucre financier de temps en temps et tout le monde est content!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén