Je me suis promené sur le site Air-France Inside et j’avoue avoir été très surpris.
Agréablement.
Blasé, je me disais « tiens, voilà un nouvel outil de com externe bien contrôlé par la direction, qui se sert de ses employés pour véhiculer des messages corporate tout fait ».
Et bien non.
Le principe du site est simple : donner la parole à des salariés qui répondent à des questions, sur leurs métiers, sur Air-Fracne, sur leur parcours,…
Evidemment, il n’y a pas de gros mot, mais la modération ne se fait pas sur du politiquement correct, c’est certain. Pour le prouver, je vous cite quelques extraits des réponses à la question « Quelle est votre vision de la politique sociale et salariale de l’entreprise?
Agnès, 32 ans, Responsable Méthodes et Moyens Département Arrivée
« Au niveau des cadres, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas vraiment de gestion de carrières ».
« Au niveau salarial, rien de bien extraordinaire mais on est au moins sûr de suivre l’inflation avec les augmentations générales. De manière générale, comme l’aéronautique n’est pas un secteur qui est très rentable, on ne s’attend pas à des primes mirobolantes.
Nicolas, 29 ans, Organisation des Flux au Sol à l’Escale Fret de Roissy
« La prime à celui qui travaille mieux est assez faible. Si un agent mérite de sortir du lot, il lui faut des années. Cette vision sociale a aussi ses lourdeurs, ses règles parfois un peu surprenantes »
Ghislain, 39 ans, Chef de département Déploiement
« Un peu trop protectrice et généreuse collectivement, elle n’incite pas certains agents à se dépasser pour assurer leur employabilité. Elle fait parfois craindre d’être un fardeau pour l’entreprise »
Il y a 2 niveaux de lectures de ces exemples.
1. « Air-France ne paye pas bien et ils sont fous de se tirer une balle dans le pied avec ce site »
2. « Air -France est une boite ouverte à la discussion, courageuse, confiante en ses politiques et en ses salariés »
Mon avis est que Air-France a trouvé un intéressant format de dialogue avec ses candidats potentiels et surtout les jeunes diplômés.
Car ce site m’a inspire confiance et j’ai continué à lire le reste des messages -souvent très positifs et concrets- que véhicule finalement ce site.
Tout le contenu sur Air-France Inside
thomas delorme
Je suis content que vous ayez trouvé ce site intéressant.
Pour apporter un éclairage, les contenus ne sont pas modérés … du tout.
La possibilité existe, certes, de modérer à posteriori un contenu qui serait contraire à la décence ou à la loi mais cela ne s’est jamais produit à ce jour.
tirelaricom
Cet outil s’inscrit dans une recherche actuelle d’écoute et toute nouvelle approche est intéressante. Mais la censure, si elle n’est pas réalisée par la direction de la marque, existe. Elle est inhérente à l’outil : quel employé irait critiquer ouvertement sa boite dans un outil en ligne ? Certaines personnes perdent leur poste (à tort ou à raison, là n’est pas le débat) pour avoir publié des infos nuisibles à l’image de leur entreprise : il va donc de soi que l’on ne trouvera jamais de critiques acerbes sur ce site. Néanmoins, le témoignage sur les métiers est intéressant. A conseiller d’ailleurs à des gens – jeunes ou moins jeunes – en recherche d’orientation.