L’Université de Pierre et Marie Curie a accueilli hier La Manu (www.la-manu.fr/) dans le cadre du Campus rencontre. Les étudiants de l’université ont pu transmettre directement aux recruteurs de SFR, GDF Suez, ALTRAN et bien d’autres leurs CV et de se préparer aux entretiens de stage grâce à des professionnels du recrutement.

Petit rappel de la Manu pour ceux qui ne connaissent toujours pas :

Fondée en novembre 2008 par Julie Coudry et Laurent Bérail, l’association La Manu poursuit trois grands objectifs  à Paris, à Lyon et à Bordeaux :

 

1-      Permettre aux étudiants de se construire une vision des perspectives professionnelles possibles, de connaître leur profil, leurs compétences, d’identifier leurs expériences et de savoir se valoriser ;

 

2-      Donner aux entreprises la possibilité de mieux connaître les universitaires ;

 

3-      Organiser leur rencontre, notamment autour de la construction d’un réseau pour les étudiants tout au long du cursus universitaire.

 

Meilleures-entreprises.fr était donc invité en tant que partenaire de cette rencontre.  Au programme pour nous: Conseil sur les CV, les lettres de motivation, sur les recherches de stages via le net. Notre  volonté était aussi de faire prendre conscience aux étudiants l’importance de bien connaître les entreprises et leur politique RH avant de postuler à une offre.

Ce campus a été formidablement bien organisé. Les étudiants bénévoles de La Manu étaient plus que motivés et convaincus de la portée de leur collaboration. L’accueil des prestataires, la sensibilisation auprès des étudiants et l’organisation était de grande qualité.

Après cette journée, je me suis rendue compte qu’un gros travail de professionnalisation reste à faire. La majorité des étudiants que j’ai pu rencontrer ne commencent à chercher activement un stage qu’à l’issu de leur Master 1. J’ai constaté une différence significative des CV entre ceux qui ont suivi un séminaire « projet professionnel » et les autres : compétences notées, présentation attractive, mise en avant pertinente des expériences professionnelles et associatives….

Le problème majeur aujourd’hui reste qu’il y a une déconnexion totale des étudiants jusqu’à leur master entre des études supérieures pour  s’instruire  et des études permettant d’intégrer facilement  le marché de l’emploi.

C’est aux universités  également de travailler sur leurs réseaux d’anciens élèves, sur le développement de leurs partenariats avec des entreprises  « recruteuses »  et celles implantées à proximité des campus.

Dans tous les cas, La Manu a de quoi faire…

Bravo encore à La Manu !