Interview de Xavier Destruhaut, DRH de Volkswagen Bank. Ses idées pour donner du « sens » au travail.
Qu’est ce que la transversalité pour vous ?
C’est avant tout un mode de fonctionnement managérial qui favorise la coopération et développe l’implication, donc l’efficacité, en « brisant les barrières » entre les fonctions et en s’appuyant sur la diversité des collaborateurs. Chacun intègre les contraintes des autres dans son propre mode de fonctionnement, comprend sa place dans le processus global de l’entreprise et surtout est conscient qu’il peut contribuer à son développement.
Pourquoi développer la transversalité ?
La transversalité fait partie de nos priorités car nous sommes convaincus que ce sont des collaborateurs engagés et « acteurs » de l’entreprise qui font la différence. Notre message est « Ensemble dans la même direction ».
Comment développer la transversalité ?
En partageant les mêmes objectifs et montrer que chacun a un rôle, et que c’est ensemble que l’on arrive à un résultat. De la même manière que dans une équipe de sport collectif !
C’est aussi une façon de donner un nouveau sens au travail, montrer la valeur ajoutée de chaque personne et permettre à chacun d’apporter son potentiel au projet d’entreprise, et qu’il en voit les résultats.
En résumé, c’est faire participer concrètement les collaborateurs à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise pour qu’ils s’approprient le projet d’entreprise.
Quels sont les projets que vous avez mis en place ?
1/Nous avons tout d’abord établi clairement ce mode de fonctionnement au sein du Comité de Direction, qui a ensuite donné l’élan :
– chacun doit apporter sa valeur ajoutée dans le processus de décision.
– Tous les membres ont suivi un même accompagnement en ce qui concerne notre mode de management transversal, qui permet de manager d’une manière cohérente les groupes transversaux et les projets de l’entreprise.
2/La transversalité est une « attitude attendue », elle fait parte de nos valeurs, nos critères d’évaluation. Elle est donc prise en compte dans le cadre de la détermination des primes de performance.
3/Le comité de direction a ensuite défini des axes stratégiques (fidélisation de clientèle, qualité de service …) et constitué des groupes de travail transversaux, tout département et niveau hiérarchique confondus.
Les collaborateurs identifiés travaillent sur ces axes. Ces groupes se renouvellent tous les 6 mois, ce qui permet à tous de participer.
4/Dans le même sens nous travaillons la polyvalence et la mobilité fonctionnelle
Quel est le bilan ces actions ?
On a eu la preuve que la diversité au sein des groupes est une vraie richesse pour l’entreprise. Les groupes transversaux ont produit des résultats concrets comme le choix de nouveaux prestataires, le lancement de nouveaux produits, ou l’amélioration de processus opérationnels. Et, il est visible que ces groupes de travail génèrent un intérêt et une meilleure implication.
1 Pingback