«Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause.»
Comment attaquer plus directement l’image de son entreprise ?
Et que penser de cette explication définitive donnée par ce salarié de 51 ans qui s’est donné la mort le 14 juillet dernier ?
Quelle responsabilité effectivement donner au management de France Télécom ?
Aux problèmes professionnels du salarié, indépendants du management de France Télécom ?
A ses problèmes personnels ?
Que déduire de cette sombre histoire ? Pas facile. Voici ce que j’arrive à déduire sans trop interpréter :
1. Les trois causes sont liées. Impossible de dire dans quelles proportions (la lettre ne peut pas être considérée comme objective).
2. Ce salarié se sentait particulièrement mal dans son entreprise.
Un peu frustré de ne pas pouvoir tirer de conclusion définitive, j’ai regardé les seuls faits que j’ai en ma possession.
En France, la population âgée de plus de 20 ans* est de 48 386 993 (insee 2008). On dénombre 12 000 suicides environ par an (source Doctissimo). La proportion est donc de 0.024%.
Chez France Telecom, la population est de 102 254 salaries. On dénombre 18 suicides depuis février 2008. La proportion est donc de 0,017%.
Il y a donc 29% de suicides de moins parmi les salaries de France Telecom que dans la population française de + 20 ans.
Conclusion, si vous travaillez chez France Télécom, vous avez moins de chance de vous suicider.
Et pourtant, ce que l’opinion retiendra, c’est que France Télécom est une entreprise horrible.
Étonnant non ?
* j’ai pris la population de + de 20 ans pour pouvoir comparer avec les salaries de FT. Cela augmente le taux de suicide en France mais rend comparables les resultats,
frastell
Bonjour,
comparez avec le nombre de salariés, et pour chaque entreprise, ce sera plus juste comme calcul. Comparer un suicide personnel avec un suicide purement professionnel, est-ce vraiment raisonnable?
Fabien
RH
Le poids des stats et du macro ;o) Ca ne doit pas rendre aveugle sur le micro pour autant. La situation de beaucoup de fonctionnaires de France Télécom reste difficile. Ils se sentent totalement dépassés mais ils n’ont pas spécialement l’envie de « profiter » des chèques départ. Et comme l’entreprise ne peut pas les licencier, il y a des couloirs de placardisés…On laisse pourrir. Rien de pire.
Flo, blog sans filtre
C’est drôle ! Je viens d’écrire quelque chose de comparable à votre post sur mon blog…
Je suis allée dans le même sens en concluant que France Télécom faisait baisser la moyenne des suicides en France.
Ce ne sont que des chiffres, certes, et je ne minimise pas la détresse de ces gens. Mais bon, ailleurs, c’est pire. Alors il faut s’adapter ou disparaître (Darwin).
http://2f.blog.mongenie.com/index/p/2009/09/860649
bustier sexy
Des spécialistes nous expliquent que le taux de suicide à France Telecom est similaire à celui de toute la population française…
… Oui mais la population de France Telecom n’est pas représentative de la population française : il y a 70% de fonctionnaire donc avec la sécurité de l’emploi et les 30% non fonctionnaires sont dans une grande entreprise, qui plus est encore un peu publique, et en plus dans le seul secteur économique encore en croissance !
Il faudrait comparer le taux de suicice chez France Telecom avec un panel d’individus similaire et non avec toute la population avec la proportion importante de chômeurs, de travailleurs précaires, de personnes du 3ème age, d’handicapés, et autres types de personnes dont le taux de suicide est normalement plus élevés que chez les fonctionnaires et les travailleurs à statut…