Ce week-end, je suis tombé sur la nouvelle campagne de recrutement d’Europ Assistance.
Censée être drôle, amuser les « jeun’s » et leur montrer les comportements à éviter, elle mets en scène 8 candidats caricaturaux lors d’un très court entretien de recrutement (15-20s).
Ça pourrait être marrant, voire instructif, mais ces caricatures présentent des personnages issus d’un milieu social ou métier particulier (le gros beauf, le trader), des maladroits voulant « trop » bien faire (le super héro, le polyglotte), ou pire, présentant un handicap (le psychopathe, l’angoissé, l’incompréhensible).
Chacun d’entre eux est littéralement humilié et finalement éliminé par tampon qui s’abat sur lui : « candidat refusé ».
Au delà de l’aspect discriminant de cette campagne, j’ai été touché par l‘image renvoyée par les recruteurs, qui ne posent aucune question permettant de mettre à l’aise le candidat, visiblement toujours stressé, mais qui au contraire se moquent et émettent un jugement définitif en une poignée de secondes.
Je ne peux pas croire que cette campagne reflète l’état d’esprit des Ressources Humaines d’Europe Assistance et je préfère le mettre sur le compte d’un égarement démagogique.
Mais comment ne pas imaginer les nouvelles conversation de machines à café entre recruteurs et managers : « t’as vu ce psychopathe ? Il me regardait comme le mec de la vidéo ! ». « Et l’autre Trader, il croit quoi? Il a pas compris qu’on embauche pas ces irresponsables qui ont coulé le système ? ».
Ça ne donne pas trop envie d’aller se jeter dans cette fosse aux lions…
Franchement, pour une bourde, cette campagne en est une belle. Et on a beau savoir -ou espérer- que c’est du second degré, la diversité en prend un coup.
Heureusement que la Halde ne l’a pas vue.
PS : La campagne s ‘appelle « Ne Postulez Pas« .
xaleb
De mon côté, je salue une autre manière de recruter. Enfin une campagne innovante et une bouffée d’air dans l’océan de mauvaises nouvelles. La campagne d’Europ Assistance pour le recrutement de ses chargés d’assistance pour l’été sort du lot et detonne. Jouant sur le décalage et l’humour, les vidéos illustrent tout ce qu’il faut éviter de faire pour réussir son entretien d’embauche ¦
En aucun cas il est question de discrimination… Mais de compétences qu’Europ Assistance recherche pour le poste de chargé d’assistance, c’est à dire une personne en relation directe avec les clients et qui met en oeuvre tous les moyens pour leur venir en aide en fonction de la situation et quelque soit l’endroit ou il se trouve.
Bricol
Moi aussi je suis tombé dessus… Je trouve cet article un peu sévère ! Comme c’est indiqué il s’agit de 8 candidats caricaturaux …
Alors prenons de la hauteur et même si ce type d’humour ne fait pas l’unanimité, il faut bien admettre que cette campagne sort des sentiers battus.
Belle réussite que d’avoir osé et réussi à se démarquer de la sorte.
fredbascunana
Oui oui il y a toujours quelqu’un pour s’élever et crier son indignation et donner des leçons quand un message sort du cadre aliénant des bonnes moeurs, de la bonne conduite, du politiquement correct. et encore que cette campagne m’a semblé très bon enfant et très sympa –
Je suis personnellement vraiment heureux que Europ’assistance ne se soit au contraire pas censurée en lançant une telle campagne, en anticipant comme trop d’autres marques les réactions des garants de la bonne morale qui n’ont d’ailleurs rein d’autre à faire que d’ergoter.
C’est un peu facile de prendre de haut une initiative qui pour une fois arrête de prendre le public pour des vierges effarouchables – pour ne pas dire des imbéciles – en intégrant les nouveaux codes de l’humour et du buzz tel que le pratiquent les « djeunes » qu’implicitement vous fustigez comme si Europ’assistance avait été démago.
Le message me semble clair : ne peut pas non plus être chargé d’assistance qui veut : c’est bien aussi de rappeler qu’on ne recrute pas n’importe qui.
Avez-vous oublié à quel point les jobs de téléphonistes sont dévalorisés par les mauvaises langues : au moins on nous dit ici, en filigrane, qu’il ne faut en effet pas être un égoïste ou un imbécile pour faire ce job. et c’est très bien d’affirmer qu’on a des exigences comme employeurs et de sortir des sentiers battus.
Si je vous écris ceci c’est que j’ai créé un site emploi, et j’en ai sincèrement eu ma claque des campagnes qui se ressemblent toutes, en voilà une enfin qui fait l’effort de parler le langage de sa cible.
Arrêtons de monter en mayonnaise et en mauvais esprit ce qui ne sort pas du cadre humoristique : les gens ne sont pas assez idiots pour se sentir personnellement aussi offensés que vous.