La finale du business game « CITIZEN ACT III« , organisé par la Société Générale, sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale, a été remportée par une équipe française.
C’est l’équipe d’HEC « it’s up to you »qui a gagné avec son projet de microcrédit. Ils ont imaginé un site internet pour développer le microcrédit sur le modèle « peer to peer ». L’idée est de permettre aux clients de la société générale de choisir et d’investir financièrement dans des projets de micro-entrepreneuriat.
Le deuxième prix est remis à l’équipe chinoise Tsinghua University « finger light » pour récompenser son projet éco responsable. L’idée est d’installer un logiciel dans un distributeur de billets qui permet aux particuliers de faire des dons de faible montant au bénéfice de projets à but non lucratif.
Les étudiants algériens de l’école supérieure de Banque « Youth Citizens Team » sont arrivés à la troisième place. Il ont proposé la mise en place d’un éco-label pour récompenser les entreprises éco responsables selon des critères qualitatifs et quantitatifs. Si l’entreprise est bien notée, elle pourra ainsi emprunter à taux préférentiels.
Un Business Game « intelligent », tourné vers l’avenir, qui fait émerger des idées citoyennes et réalistes. La Société Générale ne se contente pas de reprendre un cas concret de son vécu d’entreprise.
Reste à espérer que la Société Générale mette en œuvre certaines de ces propositions. Je suis certaine d’ailleurs, qu’au delà des 3 finalistes, il y a une mine d’information intéressante parmi les participants (55 équipes sélectionnées, venues de 25 pays).
Et bravo à ces petits génies de la RSE qui débutent leur vie professionnelle plutôt dans un bon état d’esprit !
Laisser un commentaire