Le PDG de Dell, Michael Dell, a transmis en début de semaine, une note de service à ses salariés afin de les inciter à prendre des congés sans solde. 5 jours par employé d’ici la fin janvier 2009.
Objectif : participer à l’effort de réduction des coûts. Et éventuellement éviter toute mesure imposée de licenciements.
A la lecture des articles rapportant le sujet, ou différents blogs traitant de l’info, on sent bien que cette mesure choque beaucoup en France…
Sans rentrer dans le pour ou contre, je me suis juste fait la reflexion que cette méthode renseigne beaucoup sur la culture managériale de Dell. Cette idée simple que tout le monde est dans le même bateau et que si l’entreprise va mal, il convient à chacun de se serrer la ceinture.
Une méthode d’inspiration américaine, très pragmatique, pour le moins dure, assez loin de nos conceptions idéales de l’entreprise.
Il en est de même de cette initiative lancée par la DRH : la mise en place d’un « guichet départ » permettant à ceux qui souhaitent quitter Dell, d’y trouver quelques « mesures d’accompagnement »…
On se demande si ces mesures trouveront preneurs en France…
Vous êtes chez Dell ? Dites nous comment cela est vécu…
ancien salarie dell
encore un moyen d’imposer le dictact des actionnaire et de licencier des salariés (c’est tout de meme eux qui génère ces marges) pou rmoi dell c’est fini et les pc et serveur dell aussi