La banque britannique fait plancher cet été les jeunes diplômés issus de la diversité.
A la clef, un stage de préembauche d’un an, à Londres.
Objectif : Après une formation estivale accélérée et processus rigoureux de sélection, intégrer des « diplômés issus de la diversité ».
Ces jeunes gens suivent, depuis Londres, un « Graduate Program ».
Un parcours d’une année, tous frais payés, à l’issue duquel les stagiaires les plus performants devraient bénéficier d’une véritable embauche.
« La banque d’investissement a toujours constitué un melting-pot. Le besoin de se nourrir de talents venus d’horizons différents s’y fait depuis longtemps sentir », justifie Jean-Jacques de Balasy, directeur général de Barclays Capital pour la France et la Belgique.
Une réalité aisément vérifiable en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, moins en France.
« Et puis, il y a un risque non négligeable à se cantonner à des profils homogènes ; cela peut assécher l’innovation, la créativité et la variété des approches », poursuit Jean-Jacques de Balasy.
En période de guerre internationale des talents, enrichir la palette des profils ne peut que s’avérer salutaire. Mais encore faut-il savoir où chercher les talents manquants.
Pour cette action originale, Barclays Capital a travaillé avec Mozaïk RH, une association spécialisée dans le recrutement et la promotion de la diversité.
Cette dernière a approché de jeunes diplômés peu informés quant aux possibilités de carrière en banque d’affaires et/ou intimidés, voire découragés à l’avance à la seule idée d’approcher cet univers.
Mozaïk RH a ensuite affiné sa sélection pour ne retenir que les étudiants en dernière année d’études et les diplômés ayant cumulé jusqu’à deux années de stage en banque et finance.
Ce qui, pour le programme 2008, a finalement limité la liste à 20 personnes.
Des écoles suivantes : Ecole centrale d’électronique, ISC Paris, IAE de Nice, Supelec, Boconi, IEP de Bordeaux, du master banque de Panthéon Sorbonne, …
Ces 20 heureux élus ont d’ores et déjà bénéficié, début juillet, d’une journée d’information sur les métiers de la banque d’investissement.
Ils ont pu y apprendre que des départements aussi variés que les dérivés, les produits structurés, le change, les matières premières ou encore l’« equity » étaient très demandeurs de talents neufs.
Voici une belle démarche !
Pour cette deuxième édition, on espère que les embauches seront au rendez vous. La première édition du programme, l’année dernière s’était déjà terminée sur une embauche !
(Source : les échos)
Laisser un commentaire