Gan Patrimoine, filiale du Groupama, est la première entreprise à participer à une émission dédiée au recrutement. Parrainé par l’agence de recrutement Vitae Conseil, « Job Seekers » est diffusé sur BFM TV.
Le principe de l’émission : suivre en « live », sous forme de reportages de 90 secondes, toutes les étapes du recrutement, de la préparation des candidats à la signature du contrat, en passant par des séquences sur l’entretien de recrutement, les réactions des recruteurs et l’autocritique des candidats. Les émotions des candidats sont largement mises en avant.
Gan Patrimoine a un double objectif :
- Améliorer sa notoriété et ancrer sa nouvelle image de » spécialiste en gestion de patrimoine au service d’une clientèle haut de gamme ».
- Attirer plus de candidats de qualité. L’entreprise prévoir de recruter 200 conseillers et entrepreneurs indépendants
Que penser de cette initiative ?
Il faut reconnaitre que Gan Patrimoine a fait preuve d’une certaine audace en ouvrant ses portes à la caméra. En outre, on peut vraiment parler d’innovation en termes de communication recrutement.
On regrette un peu qu’une mécanique « téléréalité » désormais bien connue (quel candidat sera retenu ? Suspense !!!) prenne trop le pas sur les éléments de fond : méthodes utilisées, critères de choix, dernières techniques, questions posées, debrief des recruteurs, culture de l’entreprise.
D’ailleurs, vous verrez, le jury nous fait immédiatement penser à celui de « la nouvelle star » -bon d’accord- en moins déjanté.
En fait, pour une fois que l’on a accès aux coulisses d’un process en général très opaque, c’est un peu frustrant de ne pas apprendre davantage…
Chers chercheurs d’emploi, je vous recommande donc l’émission pour vous distraire, non pour aider à préparer vos entretiens d’embauche.
[dailymotion x5t5w2]
Ehrmann
Et pourquoi pas une télé réalité ludo- éducative ! Après super nanny où jeunes parents et grands-parents font le plein d’idées pour retrouver une certaine légitimité dans leur famille, voici un super jury de recruteurs qui assassine ou encourage des candidats, pas impossible que certaines personnes en recherche d’emploi y trouvent leur compte !