Porte-parole de l’entreprise, le collaborateur ambassadeur porte un savoir précieux qu’il partage avec les candidats auxquels il s’adresse, mais également avec l’entreprise qui l’emploie. D’une fonction commerciale à celle de coach, le rôle de l’ambassadeur s’inscrit dans une toute nouvelle dimension.

Bien que cette notion ne soit pas nouvelle dans la mesure où certains salariés n‘hésitent pas à promouvoir la marque employeur lorsque la culture d’entreprise est forte, l’ambassadeur est aujourd’hui au cœur d’une stratégie organisée et encadrée par les services des Ressources Humaines, Marketing et Communication. Ainsi, les ambassadeurs sont encouragés, formés et parfois même récompensés pour leurs actions de représentation de la marque employeur.

Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans l’évolution du rôle de l’ambassadeur :
Leur montée en puissance a initié une prise de conscience du potentiel d’influence des salariés sur leurs cercles sociaux et a fait émerger le besoin d’encadrer officiellement ce levier de communication. Ainsi, le rayonnement dépasse celui de l’entreprise, pour s’étendre au réseau du salarié. Il est aujourd’hui courant de promouvoir les actions menées par la marque employeur sur Linkedin, des actions qui rencontrent un public B2B mais également B2C.

L’ambassadeur connaît la diversité et les richesses de son entreprise, néanmoins son statut de salarié ne suffit pas à convaincre: il doit également pouvoir détecter les leviers motivationnels et émotionnels de la personne à laquelle il s’adresse. Une mission délicate de par l’unicité de chaque candidat et les attentes complexes propres à chacun.
Ces variables extérieures peuvent être accentuées par le scepticisme d’un public habitué à la surenchère et à la communication positive constante sur les réseaux sociaux, parfois en décalage avec la réalité de l’entreprise. L’ambassadeur dispose alors de datas internes pour renforcer son discours et promouvoir son employeur grâce à des éléments factuels.

Si l’ambassadeur est le porte-parole de son entreprise, il permet également à cette dernière de mieux connaitre ses candidats. Les retours d’expériences permettent à l’entreprise d’orienter ses actions afin de proposer une offre en adéquation avec les attentes de ses futurs salariés. Une relation de confiance permettant à l’entreprise d’étendre son rayonnement et d’améliorer son image de marque. De fait, l’ambassadeur est devenu l’expert et le coach de ses collaborateurs.

La version moderne de l’ambassadeur se précise : De simple porte-parole à véritable expert de la réalité de l’entreprise, l’ambassadeur endosse aujourd’hui le rôle d’enquêteur pour faire émerger les attentes et aspirations des candidats. Un nouveau visage permettant aux candidats de mieux cerner les entreprises pour trouver celles qui leur correspondront et dans laquelle ils s’épanouiront.