Vous connaissiez Doctissimo? Vous allez connaître Droitissimo .
Animé par une équipe de professionnels du droit (avocats, notaires, juristes et journalistes juridiques dont les références sont disponibles sur chacun de leurs articles), ce portail du Droit se définit habilement comme le « Robin des Droits ».
Car Droitissimo met gratuitement à la portée de chacun des informations sur l’ensemble des thématiques du droit : le droit du travail bien sûr mais aussi celui de la consommation, de la santé, de l’Internet, de la fonction publique, de l’immobilier, de l’environnement, des étrangers…
Ce qui peut parfois apparaître comme compliqué apparaît tout à coup comme accessible et simple. Droitissimo offre un niveau de renseignements et de conseils déjà très riche pour débroussailler une situation conflictuelle potentielle (je pense là aux professionnels RH) ou tout simplement se renseigner sur ses droits (plus la peine de tenter une visite pénible au lourd code du travail ou autre convention collective).
Le fonds documentaire s’étoffe rapidement d’un grands nombre d’articles, le système de questions-réponses (un peu à la Yahoo questions/réponses) sera très utile et correspond tout à fait à la tendance qu’on vienne sur Internet pour poser une question. On peut également retrouver des études de cas concrets, des témoignages…
Je me suis intéressé de plus près à la rubrique droit du travail. Les articles sont davantage des articles de fonds sur les différents thèmes du droit du travail (contrats, congés, maladie, ruptures…) que des réactions à l’actualité. Cette aspect est probablement laissé aux blogs experts partenaires.
Très utile également, la page sur les chiffres utiles http://www.droitissimo.com/chiffres-utiles qui rappelle les indices de référence (loyers, prix à la consommation), les plafonds sécurité sociale, les SMIC…
A noter enfin les forums thématiques dont le plus consulté est celui relatif au droit du travail. On peut y laisser sa question, partager son expérience ou répondre en fonction de son niveau d’expertise et de connaissance du sujet. Sans trop de surprise, les sujets qui intéressent le plus sont les irrégularités de contrat et les congés pris par anticipation.
En tout cas, faîtes-y un tour avant de vous plonger dans vos livres et codes interminables !
1 Pingback