Connaissez-vous le concept du barcamp ?

Un BarCamp est une « non-conférence ». Le but est de réunir, autour d’un même sujet, un ensemble de personnes qui seront toutes actrices de l’évènement. Il n’y a pas, en principe, de conférencier désigné : tous les experts doivent être acteurs. Toutefois pour rendre un atelier qualitatif, il est généralement indispensable qu’une personne, au moins, soit experte en la matière puisqu’autrement le débat et les interventions risquent de tourner en rond. Le thème général de ce barcamp Rh était : RH et 2.0 Chacun pouvait participer à 3 ateliers dans l’après midi.

Voici les 9 thèmes abordés :

 – 2.0 et recrutement

– Gen Y et 2.0

– Social media policy

– 2.0 et  réputation employeur

– Le réseau social d’entreprises : levier stratégique des drh

 – Salariés nomades et management à distance : media training

 – Le collaboratif/entreprise 2.0

 – Talent intelligence et SIRH : media training Community management interne

 

 Voici un petit debrief d’un des ateliers auquel j’ai participé : 2.0 et recrutement

 – La stratégie de recrutement se trouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux (Linked in, Twitter, Facebook, Viadéo, Xing) et sur la capacité de diffusion instantanée des offres. La gratuité rentre également en jeu.

– Attention à la frontière poreuse entre la recherche sur le web des profils privés/professionnels (Link in , Viadéo, Xing)

– Où rechercher selon le profil à ouverture internationale et plus spécifique ? Linked in. Viadeo regroupe des profils plus nationaux et généralistes.

– Mais cela ne se fait pas facilement. Il faut savoir s’en servir et avoir un réseau intéressant avant que le système de cooptation fonctionne efficacement. Tout ne se fait pas en un jour !

Ces échanges sont extrêmement intéressants puisqu’ils permettent de comprendre les attentes du côté des entreprises, de découvrir les solutions rh proposées par des cabinets et entreprises innovantes tel que i&e, Taléo, Linked in, Stonfield et bien d’autres.

 A quand le prochain barcamp ??!