On parle souvent du Web 2.0, cet internet communautaire qui permet à chacun de s’exprimer, quelqu’en soit le sujet.

L’Internet 1.0 proposait une information descendante, disons « corporate ». Le 2.0 est quant à lui ascendant, disons »social », ou « communautaire ».

Évidemment, cette révolution démocratique pose un petit problème aux entreprises. Elles ne maîtrisent désormais plus totalement leur fameuse « image employeur », ce concept Marketingo-RH, qui vise à appréhender l’entreprise comme un produit de consommation dont on vante les mérites ou les faiblesses comme on vante ceux du nouveau packaging Flamby.

Via les blogs ou forums, il commence à devenir possible de pénétrer la réalité des entreprises, voire même de rentrer en contact avec leurs salariés.

Et heureusement ! Car il est tout de même étrange de constater le niveau d’opacité qui entoure encore la gestion des Ressources Humaines de la quasi totalité des entreprises.

Alors que de tous les choix, celui de son employeur est probablement le plus fondamental car tellement engageant (en tout cas légèrement plus que celui de son prochain grille-pain, dont toutes les revues techniques et retours consommateurs sont déjà disponibles partout).

D’ailleurs, 13% des cadres donnent désormais leurs avis sur leur employeur, via des blogs, forums, ou réseaux sociaux.

Et 42% recherchent des informations sur les entreprises dans lesquels ils postulent, toujours via ces blogs ou forums.

A noter que contrairement à l’idée reçue, les témoignages sont en majorité positifs pour les entreprises : sur les blog, 28% disent du bien, 25% du mal. Sur les forums, 36% disent du bien, 14% du mal. Enfin, la moitié des informations transmises directement par les salariés sur les blogs ou forums sont factuelles. (Source : Enquête Publicis Consultant RH / TNS Sofres)