La célèbre association de consommateurs américaine « Consumers International« vient de décerner le prix des pires entreprises de l’année.
Parmi elles, Kellogg’s et Lego, conjointement consacrées pour avoir mis sur le marché un bonbon « Lego« , appelé Fun Snack.
Leur idée est simple : offrir aux enfants un bonbon ressemblant à s’y méprendre à un Lego.
Et créer une sacrée confusion : « je m’étrangle avec mes Legos et je joue avec la nourriture… »
En lisant cet article de Consumers International, je me suis d’abord dit que quelques chefs de produits marketing avaient cruellement manqué de bon sens. Et que cela devait faire une mauvaise publicité au produit, plutôt méritée.
Je me suis demandé comment une telle énormité avait pu survivre aux tests consommateurs auxquels ces mastodontes marketing sont abonnés…
Je me suis donc représenté la scène.
Une mère de famille amène son fils au test consommateurs. Malgré l’enchantement de son bambin et sa bouche pleine de sucrerie, elle soumet cette folie : « mais n’y aurait-il pas un risque de confusion entre le bonbon et un vrai Lego, et donc un risque que mon fils n’avale un de ses jouets ? ».
Si une maman ne l’eût pas dit, je doute qu’aucune des personnes impliquées dans le cycle de conception et commercialisation du bonbon, n’ait soulevé ce point.
Le risque juridique fut sûrement jugé faible face à la « force de cette innovation« .
Meilleures-entreprises.fr n’étant pas une association de consommateurs, je me suis interrogé sur l’opportunité d’écrire sur ce cas. Mais il m’est apparu important de le faire.
Car l’adhésion et le choix d’une entreprise peut aussi se faire selon une envie de partager une certaine éthique du business.
MARTY
Bonjour,
Je voulais savoir si je pouvais reprendre le post en citant evidemment la source 🙂
je trouve cela assez génial en fait