logo-roll-over.gif La BNP Paribas vient de signer un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées, qui entre en vigueur rétroactivement, à compter du 1er janvier 2008,  pour une durée de 4 ans (2008-2011). Cet accord s’intègre dans la démarche globale de non discrimination et d’ouverture à la diversité de BNP Paribas et des engagements pris à ce titre dans le cadre de la charte de la diversité, signée par le groupe en 2004. Les principaux objectifs de cet accord sont les suivant :

  • Promouvoir le recrutement de personnes handicapées, par l’embauche en CDI ou par le biais de l’alternance, d’un nombre minimal de 170 collaborateurs en quatre ans. Cette démarche sera complétée par l’adoption de dispositifs favorisant l’accueil et l’insertion.
  • Lancer des actions de sensibilisation permettant une meilleure connaissance mutuelle des personnes handicapées et des équipes qui les entourent. Un premier groupe en a bénéficié en avril 2008.
  • Optimiser le maintien dans l’emploi, en favorisant la mise en place des aménagements matériels ou organisationnels permettant une meilleure adaptation des postes de travail. Sécuriser le parcours professionnel des collaborateurs concernés, dont le nombre pourrait être appelé à s’accroître du fait de l’allongement de la durée de vie professionnelle.
  • Augmenter le recours aux prestations du secteur protégé ou adapté dans le cadre notamment de la politique d’achats du groupe.

Des mesures d’accompagnement spécifiques seront par ailleurs engagées pour favoriser les conditions de travail des salariés en situation de handicap (horaires de travail, formation, contraintes de déplacement, mise en place d’autorisations d’absence rémunérées pour accomplir les démarches administratives, la contribution de la banque à la conception d’outils liés aux nouvelles technologies…). Des dispositions sont également prévues pour faciliter la vie des salariés de l’entreprise dont le conjoint ou l’enfant est handicapé. Une excellente initiative qui arrive à point nommé pour la BNP qui employait à fin 2007, 730 personnes handicapées (1047 unités légales) pour un effectif de 40 847 salariés (39 652 temps plein). Source Bilan social 2007 Quand on sait que la loi impose que 6% de l’effectif soit composé de personnes handicapées…